Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Pastourelles de Campan (Hautes Pyrénées )

Les Pastourelles de Campan (Hautes Pyrénées )

"

La laine et le lin sont les éléments de base des vêtements de la vallée de Campan. Chaque propriétaire file le lin de ses champs et la laine de ses troupeaux.
"Toutes les étoffes qu'emploient les habitants des campagnes, écrit P. Laboulinière vers 1807, se font dans le pays avec les laines qu'il produit, de même que les toiles qui servent à faire des chemises et autres linges nécessaires sont faites sur les lieux et avec le lin qu'on y récolte."

Costume féminin

"Eth cotilhon", jupe très ample en droguet aux rayures multicolores portée sur deux jupons, l'un blanc et le second rayé; "eth casavèth" très ajusté, à manches longues pour l'hiver; "eth davantau" en laine, coton ou soie; chemise de lin; châle en cachemire. La coiffe, " era còha", est un simple carré de coton, soie ou laine, croisé sur la nuque et noué sur le front; quand elle sort de la maison, la femme pose "eth capulet" sur sa coiffe. Les jeunes femmes portent "eth capulet" en loundri rouge aux parements de velours noir, "era nòvia" coiffe un capulet blanc.

Source :http://www.lespastourellesdecampan.com/les-pastourelles/costumes/

Renee 26/06/2016 16:53

Ils sont ravissant ces costumes. Bisessss