Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Féerie de roses


J'ai dejà parlé de la rose : http://en-bretagne-c-est-berhed.over-blog.com/categorie-10680530.html

cette reine des fleurs que l'on offre en offrandes aux fées.

Alors pour toutes les fées qui visiteront mon blog , je vous offre cette kyrielle de roses .



Voir les commentaires

Le jour où je te retrouverai

Comme je suis romantique , sentimentale et fleur bleue, ce genre de déclaration j'adore !!!

Un jour mon Prince viendra ...........................


Voir les commentaires

Le 1er homme à marcher sur la Lune était ...

Breton
si si , j'en ai la preuve

Voir les commentaires

Le gouffre de Plougrescant



Un site exceptionnel des Côtes d'armor









Voir les commentaires

La primevère

La primevère

Planté dans votre jardin oiu suspendu à votre porte d'entrée, elle attire la compagnie des Fées.


Elle est la première fleur du printemps et, en Angleterre, une fleur porte-bonheur à l'instar du muguet en France. La forme caractéristique de sa corolle lui vaut le surnom de «Clef des fleurs». Dans la mythologie nordique, la primevère était dédiée à Freya, qui l'utilisait pour verrouiller son palais aux trésors; dans le folklore, cette fleur est supposée ouvrir le chemin vers des richesses féériques. La primevère est l'emblème de Vénus et le symbole de l'amour. Dans les campagnes, on confectionnait une boule parfumée avec de l'herbe et la tête d'une primevère, qu'on appelait le «fagotin». Ce petit fagot était utilisé comme un oracle prédisant l'identité d'une épouse ou d'un mari futur. On le lançait en l'air tout en égrenant le prénom des fiancé(e)s possible(s). Celle ou celui qui l'attrapait aurait la chance d'épouser l'élu(e) de son cœur. «Malin fagotin, dis moi pour de vrai, avec qui je me marierai?»







source doc  http://faerie.annwvynsidhe.net

Voir les commentaires

Alan Stivell



Tout le monde le connait je pense , un précurseur de la musique celtique.
Une voix , une harpe, un engagement !!
Un superbe artiste .








Découvrez A

Voir les commentaires

Le lilas

Le lilas

Cette magnifique fleur odorante attire les Fées et les esprits de la nature dans les jardins. Le lilas offert à Litha plaira aux Fées et à leur reine.







Découvrez Yves Duteil!

Voir les commentaires

Côtes d'armor

Une trés jolie vidéo, bon voyage !!
Tous les endroits que j'aime !!


Voir les commentaires

La fontaine sacrée du Drennec







Une des plus belles que j'ai vues jusqu'à présent.
Qlle est située dans le Finistére , prés de Quimper



Voir les commentaires

Des fées Franche comtoises





La dame verte


Quant à la Dame verte, c'est la sylphide, la déesse, la fée des prairies de Franche-Comté : elle est belle et gracieuse ; elle a la taille mince et légère, comme une tige de bouleau, les épaules blanches comme la neige des montagnes, et les yeux bleus comme la source des rochers. Les marguerites des champs lui sourient quand elle passe ; les rameaux d'arbres l'effleurent avec un frémissement de joie, car elle est la déesse bien-aimée des arbres et des fleurs, des collines et des vallées. Son regard ranime la nature comme un doux soleil, et son sourire est comme le sourire du printemps.

Le jour, elle s'asseoit entre les frais taillis, tressant des couronnes de fleurs, ou peignant ses blonds cheveux avec un peigne d'or, ou rêvant sur son lit de mousse au beau jeune homme qu'elle a rencontré. La nuit, elle assemble ses compagnes ; et toutes s'en vont, folâtres et légères, danser aux rayons de la lune, et chanter. Le voyageur qui s'est trouvé égaré le soir au milieu des montagnes de France-Comté a souvent été surpris d'entendre tout à coup des voix aériennes, une musique harmonieuse, qui ne ressemblait à rien de ce qu'on entend habituellement dans le monde : c'étaient les chants de la Dame verte et de ses compagnes.

Quelquefois aussi les malines sylphides égarent à dessein le jeune paysan qu'elles aiment, afin de l'attirer dans leur cercle, et de danser avec lui. Que si alors il pouvait s'emparer du petit soulier de verre d'une de ces jolies Cendrillon, il serait assez riche ; car, pour pouvoir continuer de danser avec ses compagnes, il faudrait qu'elle rachetât son soulier, et elle l'achèterait à tout prix.



L'hiver, la Dame verte habite dans ces grottes de rochers, où les géologues, avec leur malheureuse science, ne voient que des pierres et des stalactites, qui sont pourtant toutes pleines de rubis et de diamants dont la fée dérobe l'éclat à nos regards profanes. C'est là que, la nuit, les fêtes recommencent à la lueur de mille flambeaux, au milieu des parois de cristal et des colonnes d'agate. C'est là que la Dame verte emmène, comme une autre Armide, le chevalier qu'elle s'est choisi. Heureux l'homme qu'elle aime ! C'est pour cet être privilégié qu'elle a de douces paroles, et des regards ardents, et des secrets magiques ; c'est pour lui qu'elle use de toute sa beauté de femme, de tout son pouvoir de fée, de tout ce qui lui appartient sur la terre.



La fée Arie


Une autre fée franc-comtoise mérite que nous parlions d'elle, la fée Arie. Celle-ci n'a ni l'humeur aussi folâtre, ni la vie aussi joyeuse que la Dame verte ; mais c'est la bonne fée de nos chaumières ; elle aime l'ordre, le travail ; partout où elle reconnaît de telles vertus, elle répand ses bienfaits ; elle soutient dans ses devoirs la pauvre mère de famille et les jeunes gens laborieux. Presque jamais on ne la voit, mais elle assiste à tout ce qui se fait dans les champs ou sous le toit du chalet ; et si le blé que le paysan moissonne est mieux fauché, si la quenouille de la jeune fille se file plus vite et donne un fil plus beau, c'est que la fée Arie était là, et qu'elle a aidé le paysan et la jeune fille. C'est elle aussi qui récompense les enfants obéissants et studieux ; c'est elle qui fait tomber sur leur chemin les prunes des arbres voisins, et leur distribue, à Noël, les noix sèches et les gâteaux ; ce qui fait que tous les enfants connaissent la fée Arie, et parlent d'elle avec espoir.



source doc http://www.france-pittoresque.com/legendes/35.htm

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>