Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Camaret

Camaret En breton, Kameled, le "port du sillon courbe"


Camaret se trouve à 80 km de Brest par voie routière et 65 km de Quimper et se situe à l'extrême ouest de la Presqu'île de Crozon. Entourée par l'océan, à l'entrée du goulet de Brest, c'est cette situation géographique privilégiée qui fera de Camaret-sur-Mer, un important port de relâche, jusqu'à l'apparition de la navigation à vapeur. Camaret, dont la moitié de la superficie est constituée de zones naturelles protégées, fait partie du Parc naturel régional d'Armorique.

Camaret était, tout comme Douarnenez, Concarneau et le reste du littoral atlantique, du XVIIe siècle au XIXe siècle un port sardinier. La pêche à la sardine était au cœur de la vie économique de la commune de Camaret jusqu'à la grande crise sardinière de 1903-1904.

Camaret fut le premier port langoustier d'Europe en 1961
http://fr.wikipedia.org/wiki/Camaret-sur-Mer








Officiellement, le port de Camaret est baigné par les eaux de la Mer Celtique  Localement, c'est un port de la mer d'Iroise
http://www.cmplaisance.asso.fr/camaret.htm







La première chapelle de Notre-Dame-de-Rocamadour fut construite en 1183. La partie la plus ancienne de la chapelle actuelle date de 1527. Il existe deux hypothèses à l'origine du nom :

  • par les pèlerins en route vers Rocamadour
  • d'origine celtique le rocher au milieu de l'eau (Roc'h = rocher et Dour = eau).





Une légende raconte que son clocher aurait été décapité par un boulet lors de la bataille de Trez Rouz en 1694 et que "Notre Dame de Rocamadour" renvoya le boulet qui coula le vaisseau coupable.



















Le "sillon"





Le cimetière de bateaux
au centre "Rosier Fleuri" (CM 2910) est un langoustier construit en 1962. C'est un vétéran du Sillon puisqu'il y est depuis 1962.
à droite  "La Salle" (CM 231627), langoustier construit en 1954, sur le Sillon depuis 1985.






La chapelle, tout comme la Tour Vauban se trouvent sur un rocher qui est relié par une pointe de galets qui protège le port, appelé localement le « Sillon ». Ceci serait l'origine de la dénomination de la Chapelle en « Notre-Dame de Roz Madou » (fr. Notre-Dame du Roc au milieu des Eaux)

Voir les commentaires

Carnac


Les alignEments de Carnac  comprennent plusieurs sites.






Les alignements sont partagés en plusieurs groupes distincts. Les alignements du Ménec regroupent 12 rangées convergentes de menhirs qui s’étendent sur plus d’un kilomètre, avec les restes de cercles de pierres à chaque extrémité. Les pierres les plus grandes, à l’ouest, atteignent 4 m de haut ; leur hauteur moyenne décroît le long de l’alignement pour atteindre 60 cm de hauteur à l’extrême est. Ce schéma est répété dans les alignements de Kermario un peu à l’est. D’autres alignements plus petits parsèment le site, comme ceux de Kerlescan et du Petit Ménec.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Carnac






Rien n'est plus impressionnant que ces pierres levées , alignées comme les soldats d'une armée pour combattre on ne sait quel ennemi.



• Plus de 2800 menhirs. Élevés vers 4500 ans avant notre ère, ils sont répartis sur 40 hectares et 4 kilomètres de long, selon une organisation architecturée.














Rien n'est plus mysterieux que ces blocs aux formes plus ou moins regulieres qui se dressent dans la lande d'ajonc.
Il manquait juste la brume pour que l'ambiance soit totale.










































à Carnac les mégalithes sont derrière des grilles

Voir les commentaires

Sourire



Le jeu théme de la semaine de Dana "Sourire"


  Les anges sont des êtres de vapeur et d'écume, ils n'ont pas de mains, ils n'ont pas de pieds, ils n'ont qu'un sourire incertain avec du blanc autour . Daniel Pennac














  Heureux chocolat , qui après avoir couru le monde, à travers le sourire des femmes,trouve la mort dans un baiser savoureux et fondant de leur bouche.  

Anthelme Brillat-Savarin [










Quand il n'y a plus rien à dire, peut-être est-ce l'heure du sourire ?
  Patrick Segal
Alors laissez moi vous offrir le mien   

Voir les commentaires

korrigans



On pense qu' en haute Bretagne, ils parlent le Français, en qu' en pays bretonnant, ils parlent le Breton.

Il existe 4 espèces de korrigans :


- les kornikaned, habitants des bois

- les korils, habitants des landes

- les poulpikans, habitants des mares et des marécages

- Les teuzs, génies domestiques, vivent dans les habitations et dans les alentours


source : les korrigans et autres bugale ar noz

               fées, korrigans, et autres créatures fantastiques de Bretagne


 

Dans Le Morbihan , en particulier à Carnac les korrigans sont appelés Kerions




"Les gens qui vivaient autrefois dans ce pays (Breih) étaient des Kerions, c'est-à-dire des petits hommes comme les nains. Ils logeaient dans les trous creusées dans les montagnes et dans les maisons faites de grosses pierres; les dolmens qui sont dans nos landes sont leurs demeures. Ils étaient forts et remuaient les grosses peirres comme nous remuons les petites aujourd'hui. Ils étaient tous sorciers et l'on venait les consulter de très loin. Les hommes exerçaient les métiers de Kaminir (tailleurs d'habits), et de Gou (forgerons). Leurs vêtements étaient faits de grosses toiles blanches. Cette race existe encore de nos jours, mais elle est très rare, et tend à disparaître. On ne les voit guère qu'au Sabbat. Les gens du pays, et il y en a toujours quelques uns qui vont au Sabbat, les connaissent bien. Ce sont eux qui dansent dans les prairies, où l'on voit les traces de cercles toujours inachevés, et où l'herbe est presque toujours plus foncée que dans les autres parties du champs, et sur lesquelles il ne faut jamais marcher de crainte de malheurs.





Pendant certaines nuits de l'année, surtout lorsqu'il y a un peu de lune, on entend les Kerions chanter et danser, toujours au son de la même chanson : Er lun, Er merh, har Er merhrer ; Er lun, Er merh, hag Er merhrer (le lundi, le mardi, et le mercredi).
Un samedi soir, un Kanimir bossu, revenant de son travail, entendit chanter et danser dans un champs voisin du chantier qu'il suivait ; il pénétra dans le champs et entra dans la danse. Fatigué d'entendre la même chanson, il rajouta : har Er ieù (et le jeudi).
- Tiens, dit celui qui semblait être le chef de la bande, celà va bien. Et tous reprirent en choeur : Er lun, Er merh, Er merhrer hag Er ieù ( le lundi, le mardi, le mercredi et le jeudi). Et tous trouvèrent que celà était parfait.
Il faut le récompenser dit l'un - Qu'allons nous lui donner ? demanda le chef . - Enlevons lui sa bosse, dirent-ils en choeur. Et sa bosse disparut. Au petit jour, le kaminir rentra chez lui tout joyeux. Le lendemain, dimanche, tous ses amis lui demandaient ce qu'il avait fait de sa bosse. Elle s'est envolée, disait-il, ne voulant pas dire qui la lui avait enlevée. Un tisserand (teisir) de ses voisin, bossu comme lui, lui demanda comment il s'était débarrassé de sa bosse. Le kaminir lui conta son aventure et l'engagea à faire de même.

Le teisir se mit à la recherche des Kerions, et les trouva dans un pré du voisinage. Il entra immédiatement dans la ronde, et lorsque les Kerions eurent achevé : Er lun, Er merh, Er merhrer hag Er ieù, il ajouta Er Guinir (et le vendredi). Ils répétèrent en choeur : Er lun, Er merh, Er merhrer, Er ieù hag Er guinir. Celà va mal, dit l'un d'eux - Très mal dit un autre - Celà ne peut aller, dirent-ils tous ensemble.
- Il faut le punir, dit l'un d'eux - Que faut-il lui faire ? dit le chef - Lui donner la bosse du kaminir, dirent-ils en choeur, et aussitôt, le teisir se retrouve surchargé d'une deusième bosse. Il rentra fort attristé chez lui, et n'osait plus sortir, ses clients et ses amis se moquaient de lui. Il fut si chagriné qu'il en mourrut avant la fin de l'année."





Voir les commentaires

Nigelle de Damas



La nigelle de Damas (Nigella damascena L. 1753) est une plante annuelle de la famille des Ranunculaceae, de moyenne taille, à feuilles aux segments très fins et aux fleurs bleu très clair, rarement blanchâtres. Elle se développe dans les champs, les terrains vagues et rocailleux, les bords de route. Les graines de la nigelle de Damas -contrairement à celles de la nigelle sativa - seraient toxiques.



On tire de la plante une huile essentielle, riche en alcaloïdes, notamment en Damascenine.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nigelle_de_Damas
















La Nigelle de Damas  : C'est une plante annuelle aux feuilles finement divisées en lanières filiformes. Les fleurs élégantes de couleur bleu, bleu clair, rose et blanche entourées par les minces lanières vertes, et les fruits décoratifs en forme de capsule globuleuse qui renferme des petits graines noires.










source image : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Nigella_arvensis_fruit.jpg

Voir les commentaires

Rond de saint vincent

Rond de Saint vincent


Forme : danse en cercle

Danse ancienne de Bretagne qui prend ses origines à Saint-Vincent-sur-Oust dans le Morbihan. C'est une danse envoûtante et energique très dansée en fest-noz.


Mouvement général
Elle se danse en cercle en se tenant par le petit doigt. La ronde tourne dans le sens solaire (sens des aiguilles d’une montre) en se resserrant puis s'élargissant. Le corps dans son ensemble est porté vers l'avant.


Mouvements des bras.
Les bras sont raides et montent en mouvements saccadés en suivant le rythme de la musique.
1. On lève les bras à mi-hauteur devant soi,
2. les bras sont tendus devant soi à l’horizontale,
3. on replie les bras, les coudes sont le long du corps,
4. on baisse les bras.


Mouvement des pieds
1. Le pied gauche glisse vers à gauche,
2. on pose le pied droit devant,
3. pas du pied gauche,
4. le pied droit recule derrière le pied gauche.

Les danseurs qui apprécient particulièrement le rond de Saint Vincent aiment le danser en petite ronde, plutôt qu’en grand cercle façon cercle circassien.

 

http://folk.ke0.fr/joomla61129/index.php?option=com_content&task=view&id=37&Itemid=22

 







Voir les commentaires

Hamon Martin Quintet

J'adore La voix du chanteur  Mathieu Hamon, je crois qu'avec celle de Denez Prigent ce sont les deux qui me bouleversent le plus , des voix vibrantes , envoutantes qui vous emportent .


http://www.myspace.com/hamonmartinquintet


un rond de saint vincent , une danse à rajouter dans mes danses bretonnes












Voir les commentaires

Le canot mort


Des jolis mots pour exprimer "un coup de gueule contre ces bateaux parfois encore en bon état, qui sont dévoyés par les municipalités qui les plantent au milieu d'un rond point pour en faire une jardinière géante. Un bateau est vivant..."


Voir les commentaires

Centaurée des montagnes (Centaurea montana)


La centaurée des montagnes (Centaurea montana L. ), appelée aussi bleuet vivace, bleuet des montagnes ou jacée des montagnes, est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées

http://fr.wikipedia.org/wiki/Centaur%C3%A9e_des_montagnes.







Particularité botanique de la centaurée : ses fleurs sont groupées en capitule (l'inflorescence groupe des petites fleurs sur un même réceptacle donnant l'impression d'une seule et unique fleur). Dans ce capitule, les fleurs externes sont bleues et stériles, elles sont finement découpées. Les fleurs internes sont violettes.
Les feuilles de la centaurée sont velues.
Le bleuet apprécie les prairies ensoleillées. Il fleurit entre mai et août.

Voir les commentaires

Pennou skoulm

Pennou skoulm (tête de noeuds)

Une musique entrainante , super tonique , tout ce que j'aime

PENNOÙ SKOULM a sillonné l’Europe et les USA, jouant tantôt en concert, tantôt en fest-noz. C’est maintenant un groupe dont l’influence a été extrêmement importante sur le monde remuant de la musique bretonne.

http://www.myspace.com/pennouskoulm




une suite plinn  avec le bal
 si vous voulez connaitre cette danse voir mon article danse plinn




Voir les commentaires

<< < 1 2 3 > >>