Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Accords chantés !

  http://www.residence-joseph-petit.com/wp-content/uploads/2008/02/chorale.gif

 

je fais partie d'une chorale , elle s'appelle "Accords chantés"

 

 

http://www.maxi-gif.com/gif-anime/artistes/artistes-chanteurs-00003.gif

 

"si vous ne pouvez m'apprendre à voler, apprenez moi à chanter "

Sir james Barris


 

Savez vous que chanter offre des bienfaits insoupçonnés ?

 

 


 

il est actuellement reconnu que le chant procure de nombreux bienfaits à notre organisme, tant au niveau physique que psychique.

Le chant permet entre autres de faire travailler le côté droit de notre cerveau suscité pour la créativité, les intuitions, les capacités artistiques. Il est la plupart du temps oublié à l’avantage du côté gauche développé durant toute notre vie. Un équilibre se crée ainsi, nous permettant de mieux contrôler nos pulsions et nos émotions.

http://www.maxi-gif.com/gif-anime/artistes/artistes-chanteurs-00010.gif

Quand nous sommes dominés par la mélancolie , ou lassés par le stress quotidien, quand nous sommes envahis par la peine, chanter nous aide à nous sentir mieux. Sans le savoir, nous oxygénons notre organisme par notre respiration tout en décontractant nos muscles, tel un exercice de Yoga. Le chant est un antidépresseur efficace sans risque d’effets secondaires, puisque chanter permet de générer davantage d’endorphine, une sécrétion produite par le cerveau et diffusant une sensation de bien–être.


Le chant est comparable à un sport intellectuel et émotionnel mais il s’avère également un exercice physique

Afin que nous d’aligner correctement plusieurs notes successivement, dans des fréquences et des tons différents, nous faisons travailler les abdominaux, le diaphragme, les fessiers, les cuisses et même les muscles de notre visage. Nous tonifions ainsi nos muscles et sans le savoir, nous aidons notre visage à garder plus longtemps ses traits de jeunesse.

 

 

http://www.lesmenestrels.ch/images/note_musique1.jpg

 

Le chant entretient la mémoire ,

il éveille nos sens, nous enseigne la patience et nous aide à traduire nos sentiments profonds.

 

 

Le chant représente également un excellent moyen de socialiser et permet de nouer des contacts lorsqu’il est pratiqué en groupe, notamment au sein d’une chorale

Enfin, le chant nous aide à prendre confiance en nous-même

 

http://www.info-senior.com/bienfaits-chant.html

 

 

http://www.maxi-gif.com/gif-anime/artistes/artistes-chanteurs-00022.gif

 

Alors chantez : c'est bon pour la santé et le moral

 

 

 

 

 

 

http://img835.imageshack.us/img835/1641/chorale.jpg

Related Posts with Thumbnails

Voir les commentaires

Samain et nouvelle année celte

 

Chant de la Samain


Voici la Samain, le temps salutaire
L'homme comme fougère humus redevient
Voici la Samain, la mort nécessaire
Pour que dessus terre renaisse le grain

Voici la Samain, la neuve lumière
La marche solaire, le sentier serein
Voici la Samain, la semence princière

Confiée à la terre, repose en le sein.

Voici la Samain, l'œuvre trinitaire
Le chant de la Mère du cœur souverain
Voici la Samain où s'élèvent de terre
Le chant du grand cerf et du vieux Merlin.

Voici la Samain des Pères de nos Pères
Le Graal de Lumière promis à nos frères
Voici la Samain, l'assemblée pleinière
Des cœurs qui espèrent dans le blanc festin.

Voici la Samain et la saison claire

Le miel que l'on sert, la bière et le vin
C'est le sang du un, le vivant mystère
C'est le sang solaire, le sang magicien.

Voici la Samain, la riche matière
Qui au rêve adhère, qu'en l'Esprit s'en vient
Voici la Samain, la route polaire,
La maison du Père, la maison du Un.


Bran Dû - Semences 1993 - En Brocéliande

 

http://pierreduchesne.blogspot.com/2009/10/chant-de-la-samain.html

 


http://jksalescompany.com/image/Samhain-oct2000.jpg

 

 

La nouvelle année

 Le calendrier celte n'avait pas les mêmes échéances que le notre. En particulier, l'année commençait pour les celtes à la fin de l'été, et plus précisément à l'équivalent de notre premier novembre.


La fête de Samain avait donc pour premier rôle de clore l'année passée et de démarrer la nouvelle année. Quoique décalée par rapport à notre calendrier, quelques coutumes ont su perdurer par delà les ages. Ainsi, la plante dédiée à cette "nuit de l'année" était non pas la citrouille mais bien le gui, plante des celtes si l'en est une, plante des druides aussi. Or, parmi les coutumes de nouvel an encore pratiquées, on peut trouver aujourd'hui celle de la branche de gui sous laquelle on vient s'embrasser cette nuit-là.
Lors de cette fête, les celtes avaient souvent tendance à allumer un feu. Ces feux, pour leur aspect fonctionnel, servaient probablement de balise. En effet, l'étymologie de Samain ("Samuhin") signifie "rassemblement, réunion". Or, cette date servait avant tout de repère pour les bergers : à cette date, on devait rentrer les bêtes pour les protéger du froid. Le "rassemblement" que manifestait Samain était donc sur un plan matériel celui des bêtes et de leurs pasteurs. Et les grands feux servaient de guide à ce "rassemblement".
Le feu avait bien entendu aussi un aspect symbolique. En Irlande en particulier, une coutume persista suffisamment pour qu'on sache que, cette nuit-là, un grand feu sacré était établit au "centre", duquel ensuite on allait allumer tous les autres feux du pays. La symbolique du feu apparaît alors clairement. Au moment du nouvel an, le "redémarrage" du pays prenait sa source en son centre… Une manière de marquer le rythme en provoquant ce jour-là un "inspire" (le rassemblement) suivi d'un "expire" (diffusion de la lumière).

http://fabien.osmont.free.fr/celtes/samain.htm

 

 

http://3.bp.blogspot.com/_IRcWRowXViE/Su6bIY9VkdI/AAAAAAAABig/Y-L8PGD1Jck/s1600/samain-lumi%C3%A8res1.jpg

 

Dans la mythologie celtique , Samain, est la fête religieuse  qui célèbre le début de la saison « sombre » de l’année celtique (pour les Celtes  l’année était composée de deux saisons : une saison sombre et une saison claire). C’est une fête de transition - le passage d’une année à l'autre - et d’ouverture vers l’Autre Monde, celui des dieux.

Le nom de Samain signifie « réunion », c’est une fête obligatoire de toute la société celtique qui donne lieu à des rites druidiques , des assemblées, des beuveries et des banquets rituels ; son caractère religieux la place sous l’autorité de la classe sacerdotale des druides  et la présidence du roi, toute absence est punie de mort

 

source :wikipedia

 

 

 

http://www.ilmondodielena.it/fantasy/arte/modern/Druids-1-1.jpg

 

 

Mais aujourd'hui Halloween a détroné  la Samain

 


En récupérant cette fête, les chrétiens lui ont laissé son sens sacré, le jour des morts tombe en effet le deuxième jour de novembre. A partir de Samain, les portes entre vivants et désincarnés sont ouvertes. Les défunts, non réincarnés, passent dans le monde des vivants pour y retrouver les lieux et les personnes qui leur étaient chers.
http://chevreuilblanc.blogspot.com/

Voir les commentaires

Catrina au Mexique !!



Je suis née le "jour des morts"le 2 novembre  et faire le tour des cimetières avec mes parents c'etait vraiment pas une ambiance de fête , je dois dire !!

Alors je me suis beaucoup interessée aux fêtes liees aux 1er et au 2 novembre :la Samain , Halloween .. et connaissez vous la fête Catrina au Mexique ?






J'ai realisé cette page  avec le kit de Sandrinette
Merci Sandrinette !!



Le mot catrina est la déclinaison féminine du mot catrín, qui signifie « dandy » en espagnol mexicain. Ce personnage, représentant un squelette de femme portant un chapeau très élégant distinctif de la haute bourgeoisie de l'époque, a une fonction de memento mori destiné à rappeler que les différences de statut social n'ont aucune importance face à la mort.

Elle a lieu du 1er au 2 novembre, en même temps que les fêtes chrétiennes de la Toussaint et de la Commémoration des fidèles défunts, mais les festivités peuvent durer beaucoup plus longtemps, comme c'était le cas dans les traditions précolombiennes qui en sont à l'origine, avant qu'elles ne soient récupérées et adaptées par l'Église catholique romaine|Église catholique.

Elle a la particularité d'être célébrée de manière très festive, avec de la musique, de grandes quantités de nourriture et de boisson, des décorations aux couleurs vives et de nombreuses représentations caricaturales de la mort.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Catrina

La fleur reine de cette fête est la rose d'inde plante indigéne  du Mexique, elle est aussi appelée "fleur des morts", elle etait utilisée dejà par les Precolombiens





à lire    http://www.monmexique.com/fete-des-morts.htm




Voir les commentaires

Autrefois ,la Toussaint en pays bigouden



Vient une année où toutes [les échasses] du quartier sont mobilisées pour une mise en scène qui manque de faire passer sur le haut du bourg le frisson de l'an mille. Nous avons l'habitude, vers l'approche de la Toussaint, de creuser des betteraves, d'y pratiquer des trous en forme d'yeux, de nez et de bouche, d'y introduire un bout de bougie et de refermer le tout. Ce lampion à tête humaine, posé la nuit sur un talus ou dissimulé dans les broussailles d'un chemin creux, terrifie toujours quelques noctambules. Quelquefois aussi, on le dépose sur la fenêtre d'une vieille fille connue pour son petit courage et son esprit crédule. Quelqu'un frappe du doigt sur la vitre avant d'aller se tapir non loin de là. La vieille, qui se chauffe les membres au feu de son âtre, tourne la tête vers la fenêtre et croit voir l'Ankou, os et flamme. Elle pousse un cri terrible. Elle appelle la Sainte Vierge. La voilà qui se précipite au-dehors, affolée, pour chercher au galop on ne sait quel secours. Alors, les garnements reprennent la betterave tête-de-mort et disparaissent. Quand la vieille revient avec le plus proche voisin, il n'y a plus rien à voir. Et tout le bourg fait des gorges chaudes. La dernière vision de la pauvre femme donne pâture aux langues pendant quelques jours, à toutes les langues sauf quelques-unes : et si c'était vraiment l'Ankou !
Cette fois-ci, nous décidons de corser le spectacle. Chacun de nous s'attache la tête-betterave sur la tête en chair et en os, monte sur sa paire d'échasses. Un Timen, un Le Gall ou un Le Corre qui a eu l'idée nous met les uns derrière les autres à la queue leu leu. Et nous descendons ainsi, dans la nuit noire, le sentier qui borde le champ du recteur. Tout à coup, quelqu'un entonne le Libera, les autres reprennent de leur mieux. Ce chœur funèbre attire sur le pas des portes les femmes intriguées qui laissent brûler leur bouillie pour savoir qui on enterre à cette heure... Quand elles voient s'avancer ces yeux de feu et ces bouches d'enfer à deux mètres du sol, elles éclatent en de telles clameurs que nous en sommes saisis nous-mêmes. Nous dévalons de nos échasses, perdant du même coup nos têtes-betteraves dans une avalanche de Jugement Dernier. Aucun de nous n'avouera jamais avoir participé à ce coup-là. Le Libera était de trop. On ne plaisante pas avec l'Autre Monde, même sur des échasses.

extrait du "Cheval d'orgueil" Jakez Helias

comme quoi les traditions voyagent avec les hommes !!


Voir les commentaires

Café de pays !

Une trés jolie enseigne pour ce petit café de pays, dans ce superbe petit village du Lot et Garonne : Pujols classé plus beau village de france !

 

 

 

 

pujols.jpg

 

 

 

Related Posts with Thumbnails

Voir les commentaires

Champignons

Avant que le mois d'octobre ne disparaisse : Pour la communauté "ah,Saisons-Nous" géré par "Fango" le thème de Octobre est: "Champignons"

 

 

 

 

champignons.jpg

Voir les commentaires

Révolution spaciale

Pour le "casse tête de cette semaine" Lajemy nous propose le thème : Révolution.

 

 

Je ne vous parlerais pas d'une révolution historique mais d'une révolution spaciale !!

 

Alors levons les yeux au ciel !

 

 

http://parmilesetoiles.free.fr/gifanim/lune6.gif

 

 

Révolution , en astronomie : tour complet effectué par un astre autour d'un autre astre

 

 

http://www.louisg.net/Images/astronomie/systeme.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

on peut donc parler de la révolution de la Lune autour de la Terre

ce qui nous permet d'observer le si joli  cycle des phases de la Lune

 

 

 

 

 

http://parmilesetoiles.free.fr/gifanim/lune2.gif

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/8/86/TerreOrbiteLune.png/630px-TerreOrbiteLune.png

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a6/Moon_phases_00.jpg/800px-Moon_phases_00.jpg

 

 

 

 

 

 

 

et de la révolution de la Terre autour du Soleil qui dure une année

 

 

 

 

http://www.icone-gif.com/gif/espace/soleil/espace_soleil05.gif

 

 

 

 

et si l'on combine la révolution de la Terre autour du Soleil et le fait que son axe est incliné sur le plan de l'écliptique, on peut expliquer les saisons.

 

Sources images : Wikipedia

 

 

 

http://annegarance.unblog.fr/files/2008/02/lignespaysages2.gif

 

 

 

 

 

 

 

BONNE SEMAINE  ET DEJA BON WEEK END

 

http://parmilesetoiles.free.fr/gifanim/lune12.gif

Voir les commentaires

N'importe quoi !

Aujourd'hui dans la communauté "musique à coeur ouvert"  : il paraît qu'on peut faire n'importe quoi ! Ouaip parce que c'est le thème de la semaine !

c'est Loukaje qui l'a choisi

 

 

 

MDR !! quand on en a gros sur la patate ,une chanson qui tient bien la tête aussi !!

 

 

c'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui
c'est en chantant n'importe nawak qu'on devient n'importe nawik !!
Mdrrrr!!!!

Voir les commentaires

Rouge !!

Aujourd'hui c'est rouge, aprés la tomate ,un peu de rouge pour la communauté "les couleurs dans notre vie "

 

 

 

 

rouge.jpg

 

 

Une page inspirée par ma copinaute Helaina qui crée de superbes pages !

non ne rougis pas mdr !!

Voir les commentaires

19 octobre : la tomate

Le 19 octobre est le jour de la tomate dans le calendrier républicain !

Je dois dire que c'est mon légume ou mon fruit (puisque la tomate est une baie) , comme l'on veut, préféré !

 

Avec toujours de jolis noms : la coeur de boeuf,la noire de crimée,la tomate ananas,l'absinthe toute verte,la roma ......

 

 

http://www.icone-gif.com/gif/alimentation/tomates/jomato3.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le terme « tomate » vient de l'espagnol tomate, lui-même emprunté au nahuatl (langue de la famille uto-aztèque) tomatl qui désignait le fruit de la tomatille (Physalis ixocarpa). En revanche le mot nahuatl xictomatl (espagnol mexicain : jitomate) désigne la tomate (Lycopersicon esculentum) 

 

La tomate, dont l'appartenance à la famille des Solanacées avait été reconnue par les botanistes de la Renaissance, a été classée scientifiquement par Linné en 1753 dans le genre solanum avec comme Solanum lycopersicum 

 

La tomate est originaire des régions andines côtières du nord-ouest de l'Amérique du Sud (Colombie, Équateur, Pérou, nord du Chili).Elle fut introduite en Europe au début du 16éme siécle  par les Espagnols,

 

 

 

 

19-octobre.jpg

 

 

Culture hors-sol  

Les tomates de production industrielle sont généralement cultivées hors sol  dans des serres ou tunnels de plusieurs hectares sur de la laine de roche  et alimentées de manière totalement artificielle par un mélange d'eau et d'engrais  chimique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tomate


La pollinisation se fait la plupart du temps par des bourdons

 

 

 

J'ai eu l'occasion de visiter des serres en Bretagne dans la region de Treguier

 

Le boom des tomates bretonnes :
La Bretagne se positionne au premier rang
des régions françaises pour la production de
tomates destinées au marché du frais. Parmi
environ 500 exploitations ayant produit des
tomates sur la campagne 2004-2005, 350
commercialisent leur production auprès d’interm
édiaires (99 % de la production totale).
Les tomates en grappes ou autres occupent
une superficie développée de 500 ha. Elle
sont cultivées en hors sol dans des serres
chauffées situées majoritairement dans le
Finistère puis dans les Côtes-d’Armor.
Chaque année, un peu plus de tomates bretonnes
sont mises en vente sur le marché du
frais : environ 180 000 tonnes en 2005 soit le
double de la production régionale de 1995.

 

http://draf.bretagne.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/legumes_cle02b61c.pdf

 

 

 

http://www.icone-gif.com/gif/alimentation/tomates/gif_41_08.gif

 

 

 

Chez nos amis espagnols !
Une fête dont je rêve !
(même si on m'a toujours appris de ne pas jouer avec la nourriture, ça le fait trop !!)
http://www.icone-gif.com/gif/alimentation/tomates/gif_41_09.gif

Et pour finir comme vous les aimez comme moi la légende de la pomme d'amour : la plus que célébre tomate de Marmande
http://www.mairie-marmande.fr/img/actu/frisetomato.gif

La légende de la Pomme d’Amour

Il était une fois, à Marmande, la fille d'un riche bourgeois, jeune, belle et sage.
Les prétendants ne cessaient de tourner autour d'elle mais Ferline Giraudeau (c'était son nom) n'en trouvait aucun à son goût, au désespoir de son père qui, veuf, voyait avancer son âge.
Et pourtant, un de ces jeunes gens, Peyrot Bory, de modeste extraction, mourait d'amour pour elle, mais n'osait le lui avouer, conscient d'être trop pauvre pour pouvoir y prétendre ; tant et si bien que rempli de chagrin, il décida de quitter Marmande.
http://www.osteo-energetique95.fr/images/vous-en-pensez/tomate-coeur.jpg  Il arriva à Bordeaux juste au moment où un navire mettait les voiles pour "les Isles".
Pendant quatre ans, il bourlingua, visita les Antilles et la Nouvelle Grenade.
Il travaillait dur et pourtant, il ne pouvait se défaire de l'image de Ferline.
Un beau jour, il prit le chemin du retour avec dans ses bagages, un gros sac de cuir rempli de doublons d'Espagne et une pochette dans laquelle se trouvaient d'étranges graines plates et d'un gris foncé.
Revenu à Marmande, il sema dans un coin ensoleillé du jardin paternel les fameuses graines et, au début de l'été, apparurent des grappes de magnifiques fruits rouges, ronds et lisses.
Chaque matin, il en cueillait quelques uns et les déposait dans une petite corbeille d'osier qu'il abandonnait sur le bord de la fenêtre de la belle.
http://www.masdesviolettes.com/Receptions_8/petite_coeur_tomates.jpg Au bout de quelques jours, elle le surprit et, au moment même où il renouvelait son offrande :
"Dis-moi, ami, lui dit-elle, comment s'appelle donc ce fruit délicieux que tu m'apportes chaque jour?"
"Lorsque j'étais aux Amériques, les Indiens l'appelaient la "tomate", mais moi je l'appelle "Ferline" en souvenir de toi, tant elle est belle !"
"Eh bien, lui dit-elle en se jetant dans ses bras, à partir d'aujourd’hui, nous l'appellerons "la pomme d'amour".

Ferline et sa pomme d'amour ont leur statue au cœur du jardin de l'Hôtel de Ville de Marmande.
Par Jean Condou

BON APPETIT §§
http://www.icone-gif.com/gif/alimentation/tomates/basket_of_tomatoes_md_wht.gif

Voir les commentaires

1 2 3 > >>