Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

11 mars sur le calendrier républicain

Le 11 mars est le jour de la Mandragore , cette  plante entourée de tant de légendes !

La mandragore (Mandragora officinarum) est une espèce de plante herbacée vivace, des pays du pourtour méditerranéen appartenant à la famille des solanacées voisine de la belladone. Cette plante riche enalcaloides aux propriétés hallucinogénes, est entourée de nombreuses légendes, les Anciens lui attribuant des vertus magiques
extraordinaires.

En raison de la forme vaguement humaine de sa racine et de ses composés alcaloïdes psychotropes, la mandragore a été associée depuis l'antiquité à des croyances et des rituels magiques.

 

Selon les divers écrits décrivant les rituels, on sait qu'ils se déroulaient les nuits de pleine lune. Les mandragores qui poussaient au pied des gibets étaient très prisées car on les disait fécondées par le sperme des pendus, leur apportant vitalité, mais celles des places de supplice ou de crémation faisaient aussi parfaitement l'affaire. Des « prêtres » traçaient avec un poignard rituel trois cercles autour de la mandragore et creusaient ensuite pour dégager la racine, le cérémonial étant accompagné de priéres et litanies. Une jeune fille était placée à côté de la plante pour lui tenir compagnie. On passait également une corde autour de la racine et on attachait l'autre extrémité au cou d'un chien noir affamé que l'on excitait au son du cor. Les prêtres appelaient alors au loin le chien pour qu'en tirant sur la corde il arrache la plante. La plante émettait lors de l'arrachage un cri d'agonie insoutenable, tuant l'animal et l'homme non éloigné aux oreilles non bouchées de cire. La racine devenait magique après lavage, macèration et maturation en linceul; elle représentait l'ébauche de l'homme, « petit homme planté » ou homonculus. Ainsi choyée, elle restait éternellement fidèle à son maître et procurait à son possesseur, prosperité prodigieuse, abondance de biens, et fécondité Elle était vendue très cher en raison du risque à la cueillette, et ce d'autant plus que la forme était humaine, de préférence sexuée par la présence de touffes judicieusement disposées.


La Mandragore est aussi utilisée dans certaines formes de Vaudou.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mandragore

 

 

 

11-mars.jpg




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :