Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

16 mars

Le 16 mars est le jour du pissenlit dans le calendrier républicain

Propriétés et utilisations

Plante très mellifère.
Ses jeunes feuilles peuvent être utilisées en salade avec des croûtons, des oeufs, des morceaux de fromage...
Une fois cuites elles peuvent remplacer les épinards, ou compléter certaines soupes.
Les boutons de fleurs peuvent être utilisés en remplacement des pointes d'asperges.
Les racines grillées peuvent être un bon substitut du café.
Autrefois les fleurs entraient dans la coloration du beurre.
Ses propriétés médicinales ne sont plus à prouver : dépurative, diurétique, laxative, revitalisante, tonique, cholagogue.



http://www.univers-nature.com/dossiers/pissenlit.html




On peut réaliser avec des fleurs de pissenlit, un vin délicieux qui se sert à l'apéritif...mais aussi la fameuse cramaillote
: une gelée à la consistance de miel, très goûteuse.

Ce miel est souvent apprécié avec le foie-gras, je le préfère à l'heure du thé sur de la brioche tiède ou bien dans un yaourt nature brassé.

 

Les recettes ICI

 

http://gastronomades.canalblog.com/archives/2009/03/19/13041876.html








16-mars.jpg
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
S
<br /> Magnifique site très beau scrap et j'aime aussi la Bretagne<br /> Amitiés Mamy-Rose<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Merci beaucoup mamyrose<br /> alors j'espere avoir le plaisir de te revoir<br /> <br /> bien amicalement<br /> <br /> <br />
P
<br /> Quand j'étais petit !! ma grand-mère faisait des salades de cette plante...<br /> Joli montage, bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> bonjour philippe<br /> <br /> merci pour ce partage qui donne de la vie à tous mes articles<br /> <br /> bien amicalement<br /> <br /> <br />
E
<br /> je les adore en salade - douce soirée fleurie<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> tu as raison escargotine , en plus ça fait beaucoup de bien pour la santé<br /> <br /> bisoux<br /> <br /> <br />
S
<br /> une bonne salade de pissenlits<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> avec des croutons et des lardons,<br /> <br /> bisoux<br /> <br /> <br />