Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Danse plinn

Plinn ou Plin est un ancien pays situé dans les Côtes d'Armor (Bretagne - France). On dit "le pays Plin". C'est, par extention, l'appelation de la danse traditionnelle issue de ce térroir qui se danse en rond et servait à tasser la terre battue des maisons neuves.





Un festival plinn a lieu tous les ans à Bourbriac (22)


Le festival Plinn du Danouët est devenu au fil du temps un rendez-vous incontournable des amoureux de la culture populaire. Sonneurs et chanteurs de tradition s'y retrouvent tous les 15 août afin de concourir pour avoir une chance de se rendre ensuite au championnat de Bretagne des sonneurs de couple à Gourin. Autour de cette tradition musicale, c'est tout un terroir qui s'exprime et qui vie, heureux qu'il est d'y faire la fête. La salle en taules du Danouët, les concours de danse, les concours de boules, les ragoûts qui mijotent tout un week-end : autant de petits moments qui ravient le passionné comme l'estivant en quête d'authentique.

http://danouet.free.fr/


La Dañs Plinn
  • Autres appellations : Dañs Tro Plin, Dañs Plon, Dañs Fañch
  • Forme la plus répandue : la ronde, hommes et femmes alternés, tenue bras dessus bras dessous.

Les danseurs se tiennent bras dessus bras dessous, perpendiculaires à la ligne de danse. Les appuis sont pris pratiquement à plat et les pieds sont serrés. Le haut du corps ne bouge pas, il y a peu d'élévation verticale, les coudes sont légèrement tirés vers l'arrière, sans exagération. Il faut bien noter le travail de ressort important des genoux. Le style est souple, rebondissant, mais appuyé quand même (!!!!). La progression de la danse se fait notamment sur le temps 1. Le terme lamm-pig(saut de pie) désignait souvent la danse en raison de son style.

Les sauts aux temps 1 et 2 sont de 2 sortes :

  1. Les danseurs peuvent sauter à pieds joints.
  2. Les danseurs peuvent prendre appui seulement sur le pied gauche.
Le Bal Plinn
  • Forme la plus répandue : le cortège de couples.

Le Bal Plinn est composé de 2 parties qui sont composées de la façon suivante :    

  • Partie A : une balade marchée en cortège de couples disposés sur la ronde, souvent d'une durée de 16 temps. Le cortège de couples avance calmement dans le sens inverse de la progression de la dañs tro plin, en commençant du pied gauche. Les danseurs de couples se tiennent main gauche-main gauche et main droite-main droite, bras en position horizontale.
  • Partie B : une figure dont le pas exécuté quasiment sur place reprend les appuis de la Dañs tro plin.

http://tkpedia.tamm-kreiz.com/index.php/Suite_Plinn

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Melinette 30/12/2008 23:33

Cette musique est vraiment très "entrainante", j'aime beaucoup ! à Bientôt...