Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Abbaye de Saint Sever (40)

L’abbaye de Saint-Sever dans les Landes est une abbaye bénédictine fondée par le comte de Gascogne Guillaume Sanche à la fin du Xe siècle.

Ses innombrables possessions s’étendent dès le XIe siècle du Médoc jusqu’à Pampelune en Espagne. Grégoire de Montaner, qui règne sur l’abbaye de 1028 à 1072, en fait un puissant foyer artistique regroupant les plus talentueux sculpteurs et enlumineurs, parmi lesquels Stephanus Garsia, l’auteur des miniatures du Beatus.

L'Abbatiale est classée monument historique en 1911 et inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 1998, au titre des chemins de St-Jacques en France

http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Saint-Sever




Sur les chemins de saint jacques de compostelle










































Des chapiteaux ornés à chaque colonne  : de végétaux , d'animaux ou de personnages










































Chaque chapiteau est une merveille
















Liste des 
Sites  des Landes , inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco au titre des « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France »




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Dana 24/03/2009 23:23

Bonjour , je suis très heureuse de t'accueillir dans la communauté "un thème par semaine". J'espère que tu y prendras du plaisir.
Si tu as besoin de questions concernant le fonctionnement, n'hésites pas à aller sur le forum, lire ou écrire, ou en direct sur mon blog. Je publie les nouveaux thèmes à préparer pour le week-end suivant, le dimanche soir, sinon, tu les trouves à ma rubrique "casse-tête de la semaine".
A bientôt et merci beaucoup de te joindre à nous pour enrichir cette communauté.

babsy 24/03/2009 13:48

Un pélérinage qui attire toujours beaucoup de monde,croyant ou non .bonne journée,babsy

blou 24/03/2009 07:51

joli encore une fois bravo!!
bisous

PascalXLD 24/03/2009 07:22

Et bien tu nous as fait une superbe série là

Bonne journée

sherry 24/03/2009 06:30

merci pour ces belles photos. Sans être "grenouille de bénitier", j'adore les édifices religieux. Ils sont bâtis avec ferveur, laissant la lumière et la chaleur (humaine aussi) les pénétrer...