Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Piraaaaaaatesss !!

Pirateeeee !!!!!!!!!! j'ai trouvé ce gateau drolement sympa pour changer des cloches , un Pâques maritime !!







Préparation : 70 mn
Cuisson : 45 mn
Repos : 15 mn
Temps total : 130 mn


Pour 10 personnes :

Pour le marbré au chocolat :

250 g de farine
200 g de sucre en poudre
150 à 200 g de chocolat noir
4 oeufs entiers
1 yaourt nature
1 sachet de levure
12 cl d huile
Pour la décoration du bateau :

250 g de chocolat au lait à pâtisserie (Nestlé dessert)
25 mikados au chocolat au lait
7 pailles Kellogs "Fun'Tubiz" à la fraise (pour la version spirale sinon des pailles normales juste au chocolat)
un cornet à glace
un Pépito Mini Rollos
8 Kit Kat Balls
6 ou 7 cigarettes russes
3 gaufrettes
3 piques à brochettes en bois
Les voiles sont faites sur ordinateur et imprimées sur papier (on peut se contenter de papier blanc tout simple).


1 Pour faire le marbré au chocolat :
Préchauffer le four sur 180°C (thermostat 6). Dans un saladier, battre au fouet les œufs et le sucre. Ajouter ensuite le yaourt, la farine et la levure, bien mélanger.
Incorporer l'huile, mélanger doucement, on doit obtenir une pâte bien lisse.
Dans un autre saladier, couper le chocolat en carrés et mettre à fondre doucement au micro-ondes (ou au bain-marie). Sortir du four et mélanger le chocolat fondu pour le rendre homogène puis verser la moitié de la pâte dessus et mélanger vivement aussitôt de manière à obtenir une pâte de couleur uniforme. Elle est plus épaisse et moins fluide que la pâte nature.
Verser la pâte blanche dans un moule beurré
(c’est inutile si le moule est en silicone), rond d'environ 25-27 cm de diamètre puis répartir la pâte chocolatée d'une manière éparse. Avec la lame d'un couteau, passer plusieurs fois dans le moule dans tous les sens afin de faire des marbrures et de mélanger les 2 pâtes. Faire cuire à 180°C (thermostat 6) pendant environ 45 minutes, le gâteau doit être bien gonflé pour faire la coque du navire. (Pour plus de détails, voir ma recette de "Grand gâteau marbré au chocolat". )
Laisser refroidir le gâteau puis démouler sur une grille.
Couper le gâteau en deux parties bien égales.

2 Faire fondre le chocolat au lait (micro-ondes ou bain-marie) et le maintenir à température en le mettant dans un grand bol, lui-même placé dans un plus grand récipient rempli d'eau chaude. On pourra ainsi se servir du chocolat tiède tout au long de la décoration du bateau (attention à ce que l'eau n'entre jamais en contact avec le chocolat). Mettre une des moitiés du gâteau à l'envers puis mettre l'autre moitié du gâteau sur la première, bien ajustée. Couper le bas de l'arrondi (sur environ 4 cm), parallèlement au grand bord droit. Reserver les 2 morceaux. Enduire une des moitiés de chocolat au lait et coller la deuxième. Mettre cette coque de bateau sur une assiette, la plus petite partie en bas.

3 A l'aide des 2 chutes de gâteau, faire le pont supérieur en ajustant comme on peut sur la coque. Passer du glaçage au lait sur tous les côtés du bateau, bien lisser avec la lame d’un couteau.

4 Tant que la glaçage n'est pas complètement solidifié, coller 2 pailles Fun'Tubiz sur le pont de chaque côté du bateau.
Faire les mats et la vigie : enfiler des pailles Fun'Tubiz sur des piques en bois. Pour la vigie, intercaler le haut d'un cornet à glace entre 2 morceaux de paille, bourrer le trou avec du gâteau restant afin de le maintenir sur la brochette. Ne pas oublier les voiles à ce moment-là si on veut en mettre (découper des espèces de grands trapèzes dans du papier, imprimé ou non).
Enfiler une paille sur une brochette également pour la proue du navire.
Couper des cigarettes russes (2 cm) et les coller sur les flans du bateau avec du glaçage chocolat pour figurer les canons.

5 Pour faire les rambardes avant et arrière :
Couper des Mikados en batonnets d'environ 2 cm et planter ces petits poteaux sur le devant du bateau et sur l'arrière, espacés régulièrement, puis fixer la rambarde en Mikados sur les poteaux avec du glaçage (cacher les tranches avec le chocolat).
Faire 2 petites pyramides de Kit Kat ball qui figurent des boulets de canon de chaque côté du bateau, 3 dessous et une sur le dessus.

6 Pour faire le gouvernail :
Couper le petit bout du cornet à glace sur environ 2 cm et coller sur le haut pointu un Pépito rollos avec du chocolat, coller ce mini-cornet sur le devant du pont arrière, partie la plus large en bas.
Faire les fenêtres-verrières du pont arrière en dédoublant des gaufrettes. Pour les côtés, garder des rectangles de 3 carrés sur 2 et pour la fenêtre arrière, 4 carrés sur 2 de haut. Les coller avec le chocolat au lait.


Pour finir... On peut imprimer ou dessiner un drapeau pirate sur du papier et le coller sur un cure-dent puis le placer en haut d'un mat.
_________________



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Cécile 01/04/2009 22:44

Il est drolement sympa ce gâteau....

la fourmi 01/04/2009 21:42

trop beau... et surement très bon !

Sherry 01/04/2009 07:11

superbe; mais après on fait comment pour le manger... c'est un crime de le découper

thyflo 31/03/2009 21:29

s'il est aussi bon qu'original, j'en veux bien une part mais le souci c'est que je n'aime pas le chocolat. pourrais tu m'en faire un à un autre parfum? lol!!!! bisouille

Dana 31/03/2009 21:21

C'est trés joli, et il doit être trop bon, mais quel boulot quand même...faut être passionnée. Merci et bisous