Le 30 avril est le jour de la rhubarbe dans le calendrier républicain
Originaire de la Siberie, elle était connue comme plane médicinale en Chine depuis très longtemps. hauteur, la rhubarbe est originaire d'Asie.
Les Chinois et les Russes l'utilisent depuis près de 5 000 ans pour ses propriétés curative
Elle ne fut cultivée et consommée en europe qu'à partir du XVIII éme siécle
Une légende raconte qu’au temps de Zoroastre (un législateur religieux des populations iraniennes), le premier homme et la première femme furent engendrés par l’Esprit de la montagne sous forme de pied de rhubarbe.
Seules ses tiges (appelées pétioles) sont comestibles, ses feuilles sont, elles, très riche en acide oxalique, une substance très toxique qui peut être mortelle.
Recette de crumble de rhubarbe à l’anglaise :
Etaler une compote de rhubarbe dans un plat à four. Préparer un mélange : farine 200gr/ beurre 125gr/sucre roux 50gr/ pétrir grossièrement et émietter sur la compote. Cuir au four jusqu’à ce que la croûte soit dorée. Servir chaud ou tiède, nature ou avec une crème anglaise.
Autre recette en video