Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saint Yves, saint patron de la Bretagne !!








Saint Yves Hélory de Kermartin, Yves de Tréguier ou simplement saint Yves dans la tradition catholique, est né vers 1250 et mort en 1303. En breton, il est appelé sant Erwan dans le Trégor, Iwan, Youenn ou Eozen dans d'autres régions. Prêtre et official[1] du diocèse de Tréguier, il a consacré sa vie à la justice et aux pauvres. L'Église catholique l'a reconnu saint et le fête le 19 mai.

Il est le saint patron de toutes les professions de justice et de droit, notamment celle des avocats. Chaque 19 mai, à Tréguier (Côtes d'Armor), une délégation de ces professions accompagne le pardon à saint Yves qui est une des grandes fêtes religieuses bretonnes, au même titre que le pardon de Sainte-Anne-d'Auray.

On le représente généralement avec une bourse dans une main, pour signifier tout l'argent qu'il a donné aux pauvres dans sa vie, et un parchemin dans l'autre, qui rappelle sa charge de juge ecclésiastique. Il est également souvent figuré entre un homme riche et un homme pauvre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Yves_H%C3%A9lory_de_Kermartin

 

 

 

 

 

 

Un certain nombre de faits sont ainsi rapportés sur la manière dont Yves Héloury rendait justice. Ainsi à Rennes, doit-il traiter une affaire opposant un aubergiste à un mendiant. Ce dernier est accusé par le premier d'avoir été pris à roder autour des cuisines, comme l'aubergiste ne peut l'accuser d'avoir volé de la nourriture, il l'accuse de se nourrir des odeurs de sa cuisine…

 

… Le jugement a dû en étonner plus d'un ! Yves Héloury prend quelques pièces dans sa bourse et les jette sur la table devant lui; l'aubergiste tend la main pour les prendre mais saint Yves retient sa main. L'aubergiste s'exclame : « c'est à moi » Yves lui répond « ah non ! le son paye l'odeur, à cet homme l'odeur de ta cuisine, à toi le son de ces pièces ! ». 

 

 

Le tombeau de Saint-Yves se trouve à l’intérieur de la Cathédrale Saint-Tugdual à Tréguier.

 

Tréguier fêtera dimanche saint Yves avec son pardon  Des milliers de pèlerins sont attendus dans la cité trégoroise.

 

 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
Bonjour, originaire de Minihy-Tréguier, pas très loin d'un village qui s'appelle Berhet (auquel vous faites référence je pense !) je vis à Rome. J'y ai découvert une petite église qui s'appelle Saint-Yves-des-Bretons. Fondée depuis le 15ème siècle, elle fait partie du rare patrimoine breton à l'étranger. Je viens de lui consacrer un blog dans le double but de la faire connaître et de lui créer bientôt une association de soutien pour sa rénovation. Peut-être cela vous intéresse-t-il ? Si oui, je vous donne le lien et nous référençons mutuellement nos blogs, qu'en dites-vous ?
Répondre
B
<br /> berhed ou Berhet c'est Brigitte en effet !!<br /> Ah Rome quelle belle capitale !!<br /> <br /> Je serais ravie de faire connaitre votre blog !!<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
S
st yves notre pere toi que nous implorons entends notre priere et benis tes bretons<br /> * voici sa priere , je vais souvent le voir!! <br /> soiz
Répondre
P
joli reportage bravo à + jo
Répondre
B
<br /> merci de tes encouragements jo<br /> <br /> bonne journee<br /> <br /> bien amicalement<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
A
Merci Brigitte <br /> A Bientôt
Répondre
A
De rien , c'est un plaisir ..<br /> Bonne journée
Répondre
B
<br /> comme le partage est un moteur je mets ton blog reciproquement en lien sur le mien<br /> <br /> bien amicalement<br /> <br /> bisoux Alice<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />