Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fête des fées et le solstice d'été !!

La fête des Fées, marquE le solstice d’été,



Traditionnellement on récolte les herbes magiques en cette journée qui est la plus longue de l’année.

On estime à 27 les herbes dites "de la Saint Jean". Toutes ces plantes étaient montées en bouquets, croix ou couronnes et mise au fronton des portes afin de porter bonheur : c'est le "ramellet de la bonaventura" en Catalogne.                         

De nombreuses "herbes guérisseuses" doivent être cueillies durant la période de la Saint-Jean d'été au solstice d'été, le 24 juin, car leurs vertus sont alors à leur apogée.

Ces plantes ont été utilisées depuis longtemps pour soigner car elles possèdent de nombreuses propriétés thérapeutiques reconnues aujourd'hui.

Les sept plantes sacrées de la Saint-Jean, bien sûr:
armoise, joubarbe, lierre terrestre, marguerite, millefeuille, millepertuis et sauge;
mais aussi leurs vingt cousines estivales: angélique, aubépine, bourrache, capucine, chélidoine, gentiane, hysope, lavande, marjolaine, mauve, mélisse, menthe, myrte, pimprenelle, plantain, reine des prés, romarin, serpolet, thym et verveine ...









En usant de différentes pratiques, les filles espéraient voir dans leurs rêves la destinée et ce qu’elles deviendront, par des pratiques rituelles magiques, "belles et propres comme la rosée, comme la première eau du matin”. Le rituel supposait un bain purificateur réalisé la nuit des Fées, dans la rosée des fleurs et dans l’eau des rivières.
http://www.yogaesoteric.net/content.aspx?item=4254&lang=FR



A l'époque du solstice d'été, à la Saint-Jean, les Roumains honorent la Drăgaica ou les Sânziene. Cette fête porte chez eux le nom du gaillet jaune (Galium verum), terme qui désigne non seulement une plante au symbolisme solaire, mais aussi le groupe des fées de la végétation ainsi qu'une ancienne danse rituelle liée à la fertilité
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=15745551









http://fr.wikipedia.org/wiki/Caille-lait_jaune


La Dragaica était le prénom d'une jeune fille qui, au champ, a fait une couronne de fleurs jaunes. Rentrée à la maison, elle a jette la couronne sur le toit de la maison en disant:
"Toi, couronne, si tu arrives sur le toit, je vivrai longtemps et si tu tombes, je vais mourir."
Au fil des ans, la tradition a connu des mutations importantes. Après que les jeunes font des couronnes, les filles mettent leurs blouses paysannes pailletées et brodées et posent leurs couronnes sur la tête, se regardent dans un miroir et pensent au garçon qu'elles voudraient épouser. Puis elles jettent les couronnes sur le toit de la maison en signe d'invocation du bonheur. Ce soir-là les jeunes vont poser des couronnes -symbole d'amour- au seuils des maisons de leurs bien-aimées ou les couronnes y resteront jusqu'à l'année suivante.
http://www.tln.schulnetz.org/ru/subprojects/articles/traditii.html




...................................................


En Bretagne

Deux  fêtes célèbrent cette possibilité de rencontre entre les vivants et les morts. Lors de la fête de Noël et celle de la St Jean, au solstice d'été, vivants et trépassés se côtoient aussi. Lors de la St Jean, une procession appelée "la procession des âmes" est faite en leur honneur. L'assistance, en file indienne, fait trois fois le tour du brasier et, à chaque tour, s'arrête. Alors, la fillette de queue dit : "Doué da barolano an anaon", Dieu aie pitié de l'âme des trépassés. Au troisième tour, chacun jette dans le feu un caillou sur lequel il a tracé un signe de croix. Ces cailloux symbolisent les anaons que la flamme va pacifier. Autour du feu sont disposées des pierres plates pour que les âmes puissent venir s'y réchauffer et participer à la fête jusqu'au chant du coq.

Eric Le rouzic
http://www.acropolis.org/articles/articles-read.aspx?ID=107&lang=fra

PascalXLD 22/06/2010 07:30



Beau montage


 


Bonne journée



Philippe 21/06/2010 18:34



Passionnant comme d'habitude, quelle érudition mon amie!


amitiés



Véronique Brosseau 21/06/2010 18:32



c'est vrai qu'on a mis la fête de la musique, mais c'est aussi les feux de la Saint Jean ... ton article est très intéressant ! bisous



Malika 21/06/2010 17:16



Merci et bon lundi.



Canelle56 21/06/2010 13:06



Voilà un bel article


merci Berhed


bises