Loc envel : De l’ancien breton lok, lieu consacré, et de Saint Envel, venu de Grande-Bretagne au VIè siècle évangéliser la région.
Saint Envel était réputé pour protéger les blés des corbeaux et les bestiaux de la maladie, et pour avoir dompté les loups de la région.
Construite au XVème siècle, l’église de Loc Envel de style gothique est construite par les moines bénédictins de saint Jacut de la Mer. Son clocher-mur flanquée d’une tourelle et son chevet à pignons juxtaposés sont conçus par l’atelier Beaumanoir de Morlaix.
L’intérieur de l’église est encore plus remarquable : vitraux de 1540, magnifique jubé du XVIe siècle en dentelle de bois sculpté. Toute la charpente est extraordinairement ouvragée : croisées à pendentifs, sablières à engoulants, toutes sculptées de personnages, animaux et monstres fantastiques.
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.cc-belle-isle-en-terre.fr/IMG/jpg/loc_env2_200.jpg&imgrefurl=http://www.cc-belle-isle-en-terre.fr/spip883c.html%3Fpage%3Darticle%26id_article%3D21&usg=__VDOGmOG8kVXIhyXI_xaGY5NSbYg=&h=129&w=200&sz=8&hl=fr&start=25&um=1&tbnid=PhKfETky4VJ4YM:&tbnh=67&tbnw=104&prev=/images%3Fq%3Dloc%2Benvel%2Beglise%26ndsp%3D20%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26sa%3DN%26start%3D20%26um%3D1
Une adorable petite eglise à visiter le nez en l'air !!
des saints et des anges
Le jubé de dentelle
L e loup de Loc E nvel
La forêt de Coat-An-Noz était autrefois peuplée de loups qui ravageaient le pays et dévoraient les bestiaux. Venu d’Angleterre, Saint-Envel installa son ermitage en bordure de la forêt. Un jour, alors qu’il se reposait après de lourds labeurs et qu’il s’était assoupi, un loup sortit des bois et dévora l’âne attelé à sa charrue. Lorsque le Saint Ermite se réveilla, il ne restait plus rien du malheureux animal. L’ermite interpellaalors le loup ; il l’obligea à remplacer l’âne en l’attelant à sa charrue. A partirde ce jour, il n’y eut plus de loups dans la forêt. Les vitraux du choeur de l’égliseillustrent cette légende, on y aperçoit Envel et le loup attelé.
Je reviendrais!!