Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Mont dol (3)

 

Sur le sommet du Mont-Dol,  la Tour de Notre-Dame-de-1'Espérance, ainsi que la petite chapelle qui l'avoisine, ont été bénites le 13 octobre 1857

Mais ce qui est intéressant à savoir, c'est que cette chapelle n'était rien moins qu'un ancien temple païen élevé en l'honneur de la déesse Cybèle ou de Diane la Chasseresse. Grâce à M. Anfray, ingénieur du département d'Ille-et-Vilaine qui en releva les plans (1)  en 1802, au moment où l'on faisait disparaître ce rare et curieux vestige du paganisme dans notre pays.
http://histogen.dol.free.fr/mont-dol/dossiers/taurobol.htm

















Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
<br /> Je suis allé en Bretagne il y a très longtemps, et je pense ne pas avoir eu la maturité nécessaire pour tout regarder et comprendre.<br /> Il faudra que je refasse un séjour plus axé sur la photo-découverte.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
Les lieux de culte catholiques sont souvent des lieux récupérés des anciens dieux païens...
Répondre
H
Ah, le Mont Dol, je connais...<br /> D'après ce que j'en sais, il résulte d'un plissement hercynien, le même qui aurait fait apparaître le Mont St Michel et Tombelaine, tous les trois monts granitiques. Tu as une collection de photos vraiment somptueuses!
Répondre
E
un bien bel endroit - bon vendredi fleuri - biz
Répondre
R
Il y en a des édifices dans cet endroit...à découvrir. Bizzz
Répondre