Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Legende du Mont dol


La légende des griffes du Diable et du pied de Saint Michel

Le Diable venait de terminer la construction du Mont-Saint-Michel et, sûr d'avoir accompli là une œuvre inégalable, il mit au défi Saint-Michel de parvenir à construire une oeuvre aussi spectaculaire. L'Archange se rendit alors sur la plateau du Mont-Dol et, en une seule nuit, il édifia un immense palais de cristal, pur et magnifique, brillant de tout son éclat au soleil levant.

Le Diable vaincu voulut alors détruire le Mont, mais l'archange Saint-Michel lui proposa d'échanger leurs œuvres, et le Diable s'empressa d'accepter. Chacun pris donc possession de son palais, mais le Diable allait découvrir la supercherie de Saint-Michel.

Les remparts du palais n'étaient pas d'un pur cristal, mais tout bonnement de glace, une glace qui fondait au fur et à mesure de la montée du soleil dans le ciel...

Le Diable tenta alors de tuer l'Archange et, souvenir de leur bataille, les griffes du Diable restent à jamais inscrites dans le Mont Dol. Saint-Michel parvint à remporter la victoire, il projeta le Démon au bas du Mont Dol et ouvrit d'un coup d'épée une faille dans laquelle il fut aussitôt englouti. L'Archange, vainqueur, prit son élan pour s'envoler d'un saut jusqu'au Mont-Saint-Michel... l'empreinte de son pied s'y trouve encore dans le granit du Mont-Dol.

 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mont-Dol

 


 

Les jeunes filles vont y poser le pied le jour de la fête de l'archange pour demander un mari  



 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Gavotte 14/09/2009 21:26

Merci pour ce conte que je ne connaisais pas! Bisous

Gavotte 14/09/2009 21:25

Merci pour ce conte que je n'avais jamais entendu! Bisous

Embrun 14/09/2009 20:32

Les archanges sont toujours les plus forts...

escargotine 14/09/2009 14:54

ah ce diable il est terrible !!! bisous fleuris - bonne semaine