Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Egeries bretonnes !!






De Becassine à Bigoud'up , des Bretonnes attachantes !!








Bécassine


est un personnage de bande dessinée apparu pour la première fois dans le premier numéro de La Semaine de Suzette, magazine pour fillettes, le 2 février 1905.

Au depart l'histoire est  écrite par Jacqueline Rivière et dessinée par Joseph Pinchon (1871-1953)


http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9cassine_%28bande_dessine














Mam Goudig

est la célèbre mascotte bigoudène créée par Jean-Paul David

Inventée il y a 10 ans par ce dessinateur pour faire plaisir à sa grand-mère, Mam Goudig a envahi la Bretagne, de la bande dessinée aux produits dérivés dans les boutiques bretonnes.

Jean-Paul David en a pourtant arraché, à commencer par les moqueries de son banquier puis par les micro-crédits pour faire tenir son entreprise.

Comme quoi il faut toujours croire en soi !

Aujourd’hui son rêve s'est réalisé (il voulait travailler aux studios Disney) : Mam Goudig est apparue dans une série de petits dessins animés sur une chaine de télévision francaise à l’automne 2008
http://www.fumed.com/mam-goudig-en-dessin-anime.html
















source :http://fandemamgoudig.free.f







Bigoud 'up

 
Une nouvelle égerie super jolie, super sexy, dessinée par Thierry Fagot dit LenOar


  Né à Landerneau en 1967, a d’abord été aux Beaux Arts de Caen avant de se diriger vers les Arts Graphiques et l’Académie Charpentier (Paris).

2006
Il accorde dès lors plus de temps pour ses projets personnels.
Mettant à profit l’expérience acquise, il continue d’affiner son sens artistique avec la création purement ludique du personnage « Bigoud’Up » (Diffusé par le Groupe Editor/éditions Jos)
http://www.pont-aven-galerie.com/thierry/index.php


je l'adore cette pin'up bretonne ,je collectionne ces cartes postales et je me suis achetée l'agenda 2010















Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

lasidonie 05/03/2012 08:38


Je ne connaissais pas la dernière "bretonne à la mode" effectivement plus valorisante physiquement. Mais Bécassine c'est le parfum de l'enfance d'autrefois pour ma génération. Bien aimé cet
article.

Mazeo 21/09/2009 19:22

Un article tout-à-fait à propos :
http://rezore.blogspirit.com/archive/2009/09/21/vannes-en-pays-bigouden.html

Mazeo 21/09/2009 01:14

Bécassine, cette bande dessinée colonialiste montrant la bonne petite bretonne bien dévouée à ses maîtres… J’aime autant vous dire qu’en Bretagne on ne l’aime pas beaucoup !

Quant aux bigoudènes, c’est un peu usant d’en voir partout à toutes les sauces.Cette coiffe est certes la plus "spectaculaire", mais elle concerne seulement le pays bigouden, elle ne saurait être représentative de la mode bretonne en général. C’est ce qu’on appelle un "cliché". Il y a en Bretagne une centaine de coiffes différentes, toutes plus belles les unes que les autres, et c’est un peu dommage que cette belle diversité soit masquée par ce cliché de la bretonne en coiffe bigoudène.

Ceci dit, la « bigoud’up » est très charmante ! (je passe sur l’éternelle et exaspérante référence à la pluie bretonne…).


Il s’agit de remarques personnelles, sans aucune intention de gâcher votre plaisir ! ;-)

Sylvie 17/09/2009 12:42

Bécassine ma préférée depuis mon enfance, chut ... je vais te dire un secret, j'en ai même une sur ma table de chevet. Mais mam goudig j'adore aussi, c'est différent. J'ai aimé ce que je viens de voir sur ton blog. Bonne journée.

escargotine 16/09/2009 17:41

j'ai beaucoup aimé cet article - une belle idée toutes ces petites bretonnes !!! bisous fleuris et bonne soirée