Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chasse à la baleine au pays basque

Savez vous que l'on chassait la baleine au XIeme siecle au pays basque ?

On peut voir sur le blason de Biarritz une grande baleinière



paysbasque19.jpg
.Au Moyen age les Basques exploitèrent les baleines ,d'abord les individus qui s'échouaient en nombre sur leurs côtes. La viande et le lard de la baleine étaient très prisés, la graisse servait à faire de l'huile pour l'éclairage, sans oublier les fanons utilisés pour la décoration et bientôt pour la corsetterie. Quant au cachalot, cétacé à dents, également abondant dans le golfe de Gascogne, il produit moins d'huile, mais fournit d'autres ingrédients précieux : le blanc de baleine dont on fait des bougies et l'ambre gris utilisé en parfumerie.
Puis les Basques prirent la mer, sur des navires de mieux en mieux équipés, pour harponner ces animaux, tout d'abord près de leur côtes et bientôt plus au large, au fur et à mesure que les baleines s'éloignaient, fatiguées très probablement par la guerre acharnée qu'on leur faisait.
Les Basques partirent alors à travers l'Atlantique pour rechercher ces riches proies qui fuyaient..............................

A mesure qu’elle est traquée, la baleine remonte vers la Manche, où on la pêche pendant tout le Moyen-âge, puis émigre vers les mers boréales de Norvège, d’Islande, du Groënland et de Terre-Neuve.
http://www.ifremer.fr/lth/baleine.php

L’abandon de la pêche fut surtout causé par les pérégrinations des baleines. A partir de 1839, il faut doubler le cap Horn et la croisière des baleiniers peut durer jusqu’à 24 mois. Par suite de la durée des voyages des baleiniers, les frais arrivent à tripler, alors que les prix diminuent et que les huiles de poissons ne parviennent plus à s’écouler sur les marchés.
http://ambatill.blog.lemonde.fr/2007/01/14/la-peche-a-la-baleine-eubalaena-biscayensis-a-biarritz-et-ailleurs/




La chasse à la baleine

C'est elle qui rendit les pêcheurs Basques célèbres. En effet, la baleine franche noire ou "baleine de Biscaye", venait mettre bas dans les eaux du golfe de Biscaye.
Lorsqu'un guetteur signalait un de ces mammifères, les pêcheurs embarquaient à bord de trainières, afin d'aller harponner les cétacés.
L'économie "baleinière" est prolifique : le gras de la baleine permet de faire de l'huile puis du savon ; le squelette sert de pièces de charpenterie...
Baleine

La côte est jalonnée de huttes et de tour appelées "atalaiak" d'où les guetteurs postés signalent l'approche des baleines. Lorsque l'une d'elle est repérée, s'ensuit une course acharnée de légères embarcations à rames entre les pêcheurs des ports environnants. La première barque de type "pinaza" qui harponne ramène la prise à son port. Il règne alors une intense animation autour des fours, près des dépeceurs, coupeurs de lard, tonneliers et autres spécialistes.


Ataliak
Le plateau de l'atalaye, à Biarritz, mémorial en souvenir des "atalaiak" (postes de guet)
  • La trainière est une petite embarcation légère et maniable. Elle est composée d'une dizaine de rameurs et d'un pilote.
    Démarrant de la côte aux signal des guetteurs, les rameurs étaient contraints à un effort terrible pour franchir les déferlantes et approcher le plus rapidement possible des baleines, avant qu'elles ne regagnent le large.
  • Pendant longtemps, les équipages de trainières rivalisaient pour être les premiers sur la proie. De cette compétition, vitale à l'époque, il reste aujourd'hui des épreuves sportives très suivie par une population qui n'oublie pas le dur métier de ses ancêtres.
  • Trainieres

source doc http://www.infobasque.com/culture/peche-f.htm

virjaja 22/01/2010 00:13


merci pour cet article, je connais ce momnument a Biarritz, mais j'ignorais totalement ce qu'il représentait! bises. cathy


Embrun 21/01/2010 20:40


Il y a aussi des coquilles saint jacques


Rem 20/01/2010 08:57


Un article vraiment documenté. Bonne journée KENAVO


Embrun 19/01/2010 20:40


Je le savais qu'ils allaient chasser la baleine en effet


Iris 19/01/2010 08:14


nouveauté dans ma communauté le couleurs dans notre vie ,
une couleur theme chaque mois
n'oubliez pas de publier sous ce theme
ce mois ci LE BLANC
le prochain en février sera annoncé sur le forum
un concours sera organisé chaque trimestre , avec une surprise à la clé ,
nous sommes maintenant 91 , merci à tous bonne année et gros bisous d'IRIS