Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Navarrenx et ses remparts ! (Pyrénées atlantiques)

Navarrenx est la première ville bastionnée de France

La construction d’un pont en fin de XIIIème siècle a amené la Fondation de la Bastide de Navarrenx établie en 1316. Le pont facilite l’accès des cols pyrénéens et de la Navarre, d’où le nom de la cité.
Une première forteresse à la Castérasse élevée avant 1290 surveille le Gave.
Soucieux de renforcer la valeur militaire de la cité au 16ième siècle, après la destruction de la Castérasse, Henri II d’Albret fait construire les remparts actuels sous la conduite d’un architecte italien Fabricio SICILIANO.
Navarrenx devint la 1ère cité bastionnée de France un siècle avant VAUBAN.

Les contours de la ville sont complètement remaniés par l'architecture militaire. L'église St-Germain, classée, est construite à partir de 1551 et terminée en 1852.
Lors des guerres de religion, le baron Bernard d'Arros (lieutenant général de la reine Jeanne d'Albret) soutient un siège de 4 mois en 1569, avant d'être secouru par le chef protestant Montgomery.
Le pont a été reconstruit en 1583, réparé aux XVIIIème et XIXème siècles. Au XVIIème siècle, Navarrenx était considérée comme un port fluvial pour les radeaux de la mature. 300 radeaux y passaient chaque année.Au cours du XIXème siècle, la cité perd sa fonction militaire.

 

source : http://www.ville-navarrenx.fr/navarrenx.htm

 

 

 

navarrenx-plan.jpg

 

Navarrenx est ceinturée de remparts sur presque tous ses côtés

 

 

navarrenx1.jpg

 

 

 

 

navarrenx2.jpg

 

le  pont du13 eme siecle  , permet aujourd'hui de franchir le gave d’Oloron, que les jacquets traversèrent longtemps à leurs risques et périls, en barque ou, lorsque le niveau de l'eau le leur permettait, par le gué de Mongaston. En 1188, le Chemin est cité dans la charte du pont de Navarrenx.
Il y eut longtemps près de la porte sud une commanderie, un hôpital et une chapelle Saint-Antoine, ces établissements prévoyaient l'accueil des pèlerins et des voyageurs.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Navarrenx


Il y a toujours des gîtes d'accueil pour les pelerins de St Jacques de compostelle

Les pelerins  traversent le pont encore aujourd'hui !


navarrenx3.jpg

gerard 26/06/2016 22:18

Ah ! le Gave si réputé pour ses Saumons...et ses pêches miraculeuses, il y a bien longtemps !!!

Brigitte Buisan 27/06/2016 12:32

tout à fait !
Navarrenx est aussi réputée « capitale du saumon » pour le championnat du monde de pêche au saumon qui est organisé tous les ans en Béarn des Gaves.
Ce roi du gave fait partie de notre patrimoine.
Pêché depuis la nuit des temps, il fut, dès la fin du 19ème siècle, l’objet d’une intense pêche sportive pratiquée par les Lords en villégiature dans notre région. Le saumon se pêche dans ces lieux spécifiques appelés « Pools », partie calmes du Gave, entre deux courants, où il se repose avant de continuer son voyage en amont. Pour l’aider dans cette « montaison », les hommes ont construit des « échelles à saumons » qui lui permettent de franchir le dénivelé trop important des digues.
A Navarrenx, cette échelle a été aménagée dans l’ancien passelis
Merci de votre passage Gérard

Didier - 365 Photos 03/05/2011 13:46



Merci pour la balade !!!


Bisous Brigitte



MARTIENNE-BONHEUR 03/05/2011 13:38



Très belle photo,de ce coin fortifié.


Bonne journée.Aimée