Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Papyrus du Nil

Cyperus papyrus est le nom latin du "Papyrus du Nil".

le Papyrus du Nil vientd'Egypte, où il pousse au bord des cours d'eau, les pieds dans l'eau et... la tête au soleil. Il a un développement important, puisqu'il atteint là-bas au moins 3 et jusqu'à 5 mètres de hauteur


Étymologiquement, le mot vient du latin papyrus, emprunté de l'égyptien antique per-peraâ, qui fait au pluriel papyri. Il est à l'origine du mot papier.

Le papier n'était cependant pas le seul produit fabriqué à partir de cette plante très commune à l'ère antique (mais aujourd'hui quasiment disparue, en dehors d'un usage touristique, à cause de l'assainissement des sols). On pouvait en fabriquer des nattes, des pagnes, des sandales, des cordes ou même des embarcations. Sa racine et sa chair étaient aussi parfois consommées.

La plante avait aussi une fonction religieuse: apparue au commencement des temps, et ne poussant que dans le Nil sacré, elle était représentée sur les temples ou portée lors des processions, elle signifiait la renaissance et la régénération du monde. Particulier du Delta, cette plante était l'emblème de la Basse-Égypte et elle était représentée par la déesse Ouadjet (ouadj : hiéroglyphe du papyrus, signifiant aussi la couleur verte).

 

Le papier de papyrus fut probablement inventé il y a 5000 ans, en utilisant la tige de la plante, et fut largement utilisé en Égypte et dans d'autres régions voisines pour fabriquer les rouleaux manuscrits. Plus tard, lors de l'invention du codex et du livre, on a commencé à en faire des feuilles de papier.

Le principe de fabrication du papier de papyrus réside dans la superposition de fines tranches de la tige de la plante, humidifiées, placées en couches et positionnées perpendiculairement les unes sur les autres et compressées. Seul un côté du papier était utilisé, sur lequel un traitement à base de colle (fabriquée à partir de la sève elle-même de la plante) était appliqué afin d'éviter que l'encre ne coule. Chaque morceau ne dépassait pas un demi-mètre de longueur, mais on pouvait assembler de nombreuses feuilles les unes aux autres, pour former de longs rouleaux (comme le papyrus Harris, qui mesure 40 mètres de long). En raison de leurs prix élevés, les papyrus furent rapidement remplécés par les ostracas.


http://www.egypte-antique.com/papyrus.php

 

papyrus-du-Nil.jpg

anne 21/06/2012 21:48


superbe photo, je viens d'en acheter un, j'espère qu'il résistera à tous les temps, bonne soirée

robinhood 20/10/2011 15:53



quelle belle photo



PascalXLD 22/06/2011 08:29



j'aime beaucoup


 


Bonne journée



Véronique 21/06/2011 20:39



jolie photo, il y en a dans les parc ici ...



Didier - 365 Photos 21/06/2011 16:55



Un très beau parasol.... heu .... papyrus !!


Bisous Brigitte