Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une plante de montagne célèbre l'edelweiss

L'Edelweiss (Leontopodium alpinum),  étoile d'argent ou encore étoile des glaciers   est parmi les plus célèbres des plantes de montagne.

Son nom provient de l'allemand edel, « noble », et weiß, « blanc »

 

Dans le tyrol, l'edelweiss représentait la pureté et l'amour et la coutume voulait que, le jour du mariage, le fiancé en offre un bouquet à sa promise .

 

une des légendes de l'Edelweiss

"Il y a bien, bien longtemps de cela, dans notre ciel de Tarentaise, brillait une étoile merveilleuse. Pendant leurs longues veilles, les bergers la cherchaient des yeux, car cette brillante étoile avait le pouvoir magique d'exaucer le voeu que lui faisait le premier qui l'avait aperçue. Mais cette étoile, depuis si longtemps qu'elle était là-haut, au firmament, s'ennuyait.

Dans le même temps lointain, un petit prince régnait sur la Tarentaise, et ce prince avait un gros, un très gros souci. Il possédait bien des trésors admirables, des rubis, des bijoux, des joyaux, tous plus riches et plus beaux, mais il avait rêvé de joindre à ses trésors cette étoile si belle qui brillait au ciel.

Or, parmi ces bergers qui gardait leurs troupeaux sur les plus hauts alpages, près du Miravidi, il en était un qui, mieux que les autres, savait parler à l'étoile. Il était son ami et passait des nuits à la contempler; on l'appelait d'ailleurs '' l'Amoureux de la belle étoile''. Le prince, l'ayant appris, fit appeler le berger, lui confia sa peine et lui demanda d'inviter l'étoile à venir dans son château. Et le pâtre, en tremblant, transmit à son Etoile la prière du petit prince.

A cette audacieuse proposition d'un pauvre humain, la cour céleste se réunit. La Reine des Astres gourmanda l'Etoile, tentant de lui faire comprendre que ce serait folie d'écouter la prière d'un mendiant terrestre, ce mendiant fût-il un prince. Rien n'y fit, la Belle Etoile, je l'ai dit, avait du vague à l'âme... et s'ennuyait au milieu des constellations. Elle consentit donc, malgré les objurations de sa Reine, à exaucer le voeu de son berger et, d'un trait, elle piqua vers lui.

Lors, la Reine des Astres parlant à ses sujets des cieux ordonna ce qui suit: ''Une étoile infidèle, oubliant qu'elle était grâce à moi la plus belle, s'est un jour abaissée à sourire aux mortels. Cette injure faite à nos soeurs appelle un châtiment sévère. La coupable, bannie de notre ciel pour l'éternité, devra demeurer dans les sommets déserts, affronter les pires hivers et vivre en solitude, revêtu d'une simple robe blanche''.

C'est ainsi qu'un beau jour, sur les Alpes, naquit dans les rochers abrupts et tout au pied des glaces, cette Etoile arrachée aux infinis espaces, faite de laine blanche et de pistils légers qu'on appelle ''edelweiss'', compagne des bergers."

 

http://educ73.ac-grenoble.fr/nectar/nectar_eleve/documents/hauteville_pnv/legende_edelweiss.htm

 

  Photo prise au jardin botanique du Tourmalet


edelweiss.jpg

Jade 29/11/2010 14:22



Bonjour Berhed


J'adore les Edelweis j'en ai mis quelques pieds dans ma rocaille qui semblent bien s'y plairent , tes photos sont sublimes Je reviens tantôt pour continuer de feuilleter Bises amicales



Brigitte Buisan 30/11/2010 14:18



merci beaucoup de tes gentils com Jade


bises



Rem 08/09/2010 10:31



qUE c'est beau, je n'en ai jamais vu en vrai KENAVO



ESCARGOTINE 05/09/2010 11:46



quel beau post fleuri - biz du jour - bon dimanche



Henquel Claude 05/09/2010 10:58



Bonjour Brigitte. Une très jolie légende et une magnifique photo, j'aime beaucoup l'arrière plan qui met en valeur. Je n'ai jamais vu d'Edelweis. Je te souhaite un bon dimanche. Bises Claude