Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le romantique du jazz Chet Baker


Un autre artiste que j'aime énormément , Chet Baker le romantique du jazz.

Le bassiste Riccardo del Fra qui a longtemps joué avec Chet explique bien, dans le livre de Gérard Rouy consacré à Chet Baker, sa conception particulière de la musique :

"Je sentais chez lui une profondeur qui me bouleversait, j'ai aussi appris avec lui le contrôle de soi-même : c’est-à-dire essayer de faire l'essentiel. La perfection, on le sait, n'existe pas. Mais lui, quand il joue, il en est très proche. Et quand on joue avec lui, il faut vraiment servir la musique et se libérer de son ego. Disons que sa virtuosité est plus magique que technique."

 


son style: D'emblée témoignant délicatesse, fragilité, son style évolue dans la deuxième partie de sa carrière : son jeu semble souvent à la limite de la rupture, alternant léger staccato et legato, en de longues phrases sinueuses, sensuelles et vaporeuses, souvent dans le registre grave, soulignées par des effets de souffle et par la proximité du pavillon et du microphone. Il maitrise surtout à merveille l'art de la ballade (cf. les nombreuses interprétations de son thème fétiche : « My funny Valentine »).

 

 

Au fil d'une existence digne d'un roman noir, son œuvre exprime, par antithèse, un lyrisme délicat et pudique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chet_Baker





 















Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
Dommage je n'entends pas la musique , je reviendrais car j adore <br /> bises
Répondre
B
un père pour certaine !!<br /> bisous
Répondre