Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Bonne année 2009

Avec quelques heures d'avance


Voir les commentaires

La Bruyère

La bruyère

Elle est une sorte de clé. Elle permet d'ouvrir un portail entre notre monde et celui de Faerie. Faites une offrande de cette plante à Beltane pour attirer une Bonne Fée dans votre jardin et rendre hommage à la reine des fées.






Découvrez Laurent Dury!

Voir les commentaires

Danse plinn

Plinn ou Plin est un ancien pays situé dans les Côtes d'Armor (Bretagne - France). On dit "le pays Plin". C'est, par extention, l'appelation de la danse traditionnelle issue de ce térroir qui se danse en rond et servait à tasser la terre battue des maisons neuves.





Un festival plinn a lieu tous les ans à Bourbriac (22)


Le festival Plinn du Danouët est devenu au fil du temps un rendez-vous incontournable des amoureux de la culture populaire. Sonneurs et chanteurs de tradition s'y retrouvent tous les 15 août afin de concourir pour avoir une chance de se rendre ensuite au championnat de Bretagne des sonneurs de couple à Gourin. Autour de cette tradition musicale, c'est tout un terroir qui s'exprime et qui vie, heureux qu'il est d'y faire la fête. La salle en taules du Danouët, les concours de danse, les concours de boules, les ragoûts qui mijotent tout un week-end : autant de petits moments qui ravient le passionné comme l'estivant en quête d'authentique.

http://danouet.free.fr/


La Dañs Plinn

  • Autres appellations : Dañs Tro Plin, Dañs Plon, Dañs Fañch
  • Forme la plus répandue : la ronde, hommes et femmes alternés, tenue bras dessus bras dessous.

Les danseurs se tiennent bras dessus bras dessous, perpendiculaires à la ligne de danse. Les appuis sont pris pratiquement à plat et les pieds sont serrés. Le haut du corps ne bouge pas, il y a peu d'élévation verticale, les coudes sont légèrement tirés vers l'arrière, sans exagération. Il faut bien noter le travail de ressort important des genoux. Le style est souple, rebondissant, mais appuyé quand même (!!!!). La progression de la danse se fait notamment sur le temps 1. Le terme lamm-pig(saut de pie) désignait souvent la danse en raison de son style.

Les sauts aux temps 1 et 2 sont de 2 sortes :

  1. Les danseurs peuvent sauter à pieds joints.
  2. Les danseurs peuvent prendre appui seulement sur le pied gauche.

Le Bal Plinn

  • Forme la plus répandue : le cortège de couples.

Le Bal Plinn est composé de 2 parties qui sont composées de la façon suivante :    

  • Partie A : une balade marchée en cortège de couples disposés sur la ronde, souvent d'une durée de 16 temps. Le cortège de couples avance calmement dans le sens inverse de la progression de la dañs tro plin, en commençant du pied gauche. Les danseurs de couples se tiennent main gauche-main gauche et main droite-main droite, bras en position horizontale.
  • Partie B : une figure dont le pas exécuté quasiment sur place reprend les appuis de la Dañs tro plin.

http://tkpedia.tamm-kreiz.com/index.php/Suite_Plinn

 

Voir les commentaires

Arvest the best

Un groupe que j'adore !!

Deux voix en harmonie


un plinn dont je rajoute une video dans la rubrique danses bretonnes


La danse à découvrir là :


Danse plinn









Voir les commentaires

L'aber Benoit

je n'ai vu pour l'instant que l'Aber Benoit


Aber est le terme sous lequel on désigne dans les pays celtiques une ria, c'est-à-dire la partie d'un fleuve qui, à la suite d'un affaissement du sol ou du relèvement du niveau de la mer, se trouve soumise au régime des marées deux fois par jour. On trouve ainsi Aberdeen en Ecosse ou encore Aberyswith au Pays de Galles. Un aber part de la mer et se termine aux divers points qu'atteignent les eaux salées. Ces limites sont définies officiellement, tant pour le régime de la navigation que pour celui de la pêche maritime. Aber désigne à la fois l'estuaire et la rivière.
Le Pays des Abers - Côte des Légendes compte deux abers : l'aber Benoît et l'aber Wrac'h.

http://www.aberslegendes-vacances.fr/fr/loisirs_et_decouverte/decouverte/les_abers/l_aber_benoit




Voir les commentaires

Balise


Juste un point pour attirer le regard et ne pas se perdre !!!

Voir les commentaires

La gavotte pourlet

Ici une gavotte pourlet dansée à 4

Voir les commentaires

un an dro

Un des danses les plus simples : l'an dro





Le style est sobre et assez pesant, les pieds se posent bien à plat.

Les mouvements des bras sont amples et scandent bien les appuis. En fait, les danseurs doivent se tenir par le petit doigt et faire des roulements ou des déroulements des bras, selon les pas.

La progression se fait principalement sur les temps 1 et 2. Pendant ces 2 temps, les bras doivent "rouler" en arrière. En revanche, sur les temps 3 et 4, les pieds ne se déplacent pas, et les bras (normalement "enroulés") doivent "dérouler" en avant.

Selon les communes, les mouvements des bras sont très variables


http://www.gwalarn.org/dansal/pagedecadredansebretonne.html

Voir les commentaires

Le cercle circassien

Deux manieres de le danser : en rond ou en ligne

Ici en ligne





Le Cercle circassien (en anglais Circassian Circle) est une danse originaire d'Écosse (comté de Lanarkshire), apparue à la fin du XIXe siècle et que l'on danse aujourd'hui dans les bals folk sur un air de gigue. On ignore l'origine du nom et pourquoi il fait référence à la Circassie.


Description de la danse [modifier] en ronde

La danse s'exécute sur une musique comportant 32 mesures 2/4 ou, mieux, 6/8. Au commencement, les danseurs forment un grand cercle et se donnent la main en alternant garçon et fille.

mesures 1-8 (16 temps) : tout le monde avance vers le centre du cercle en 4 pas et recule à sa place d'origine en 4 pas (le tout 2 fois)
mesures 9-16 (16 temps) : les filles avancent seules vers le centre et reculent (pendant que les garçons frappent des mains en mesure), puis les garçons seuls et se retournent en revenant pour faire face à la partenaire qui était à leur gauche (les filles pendant ce temps ne frappent PAS des mains).
mesures 17-24 (16 temps) : les couples formés tournent sur place en « pas de patinette » (ou « swing »)
mesures 25-32 (16 temps) : promenade en couples sur le cercle, dans le sens anti-horaire, partenaires côte-à-côte, la fille à droite du garçon (soit à l'extérieur du cercle).
Sur la dernière mesure, les couples reforment un seul cercle pour recommencer la danse. Le système de danse fait que si un garçon avait une fille donnée à sa gauche au début d'un cycle, elle passe à sa droite au début du cycle suivant. Le garçon a donc une nouvelle fille à sa gauche, et c'est avec elle qu'il dansera le cycle suivant. Cet aspect fait du cercle circassien une danse collective et ludique, à la manière de la chapelloise.

La danse sera entièrement accomplie lorsque chaque garçon aura dansé avec chaque fille (ou avant s'il y a trop de danseurs



http://fr.wikipedia.org/wiki/Cercle_circassien

Voir les commentaires

La ridée 6 temps

Pour vous donner une idée de ce qui se danse en bal folk:
Une ridée 6 temps , danse tres simple qui se danse en ronde !!

Les danseurs se tiennent par le petit doigt

 






Le cycle du pas de la danse est de six temps.
Le rythme du pas de la ronde est le suivant : G D G _ D _.
Le mouvement de pas correspond à un "Double à gauche pied croisé" suivi d'un "Simple à droite pied croisé".
C'est une "danse de bras". Le mouvement des pieds est assez simple, tout l'intérêt de la danse repose sur l'expression mise dans les mouvements des bras.
La musique étant très rapide, il est parfois difficile pour les danseurs de bien se "caler" sur le temps 1. Il n'est pas rare de voir des chaînes caler sur les temps 3 ou 5.

Les danseurs sont côte à côte. Ils forment une chaîne fermée ou non. Ils se tiennent par le petit doigt.

http://pagesperso-orange.fr/danses.bretonnes/accueil/404.html

Terroir d'origine : Pays Vannetais - Gallo
La ridée 6 temps est la danse reine du Pays Gallo. Il en existe plusieurs variantes suivant les lieux, le tempo, et le style peut changer sensiblement. Il arrive par exemple que le pied droit du temps 5 soit posé en biais derrière le pied gauche. Cependant, la base reste la même partout.

http://www.gwalarn.org/dansal/ridee6temps.html

Voir les commentaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>