Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le chaos

C'est le théme de la semaine choisi par Dana !!

Assez corsé je trouve !!

Alors comme j'aime le geologie je le prendrais sous cet angle là .


En géologie, un chaos désigne un entassement de rochers dégagé par l'érosion

Les blocs de roche qui forment un chaos granitique se sont formés à cause de la présence de fissures appelées diaclases.

L'eau s'infiltre dans ces crevasses plus ou moins larges et finit par faire éclater la roche. Ce phénomène conduit à dégager des blocs de granit qui continuent à s'éroder en « peau d'oignon ».

Il en résulte des pierres de toutes tailles, des boules de pierres qui finissent par s'amasser les unes aux autres dans des équilibres parfois précaires, sur 1 ou 2 points d'appui très restreints.

Certaines peuvent mêmes bouger légèrement quand on les pousse.

Dans les folklores locaux, on nomme souvent ces pierres des « pierres branlantes », « roches tremblantes » ou « pierres folles ».




De nombreuses légendes leur sont souvent associées: pierre qui tourne sur elle même, trésor enfoui, habitats de fées et anciennes mâtres Gallo-romaine, traces d'anciens géants, etc.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chaos_(g%C3%A9ologie)


Cela donne de trés jolies curiosités naturelles.

Une pierre tremblante dans le Sidobre le Peyro clabado, dont j'ai dejà parlé dans un précedent  sujet

ici





Une autre dans le chaos de Ploumanac'h appelée "la bouteille" je crois



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
D
<br /> très joli choix pour ce thème de la semaine !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> merci delphine<br /> <br /> au plaisir de te revoir<br /> <br /> amities<br /> <br /> <br />
J
Impressionnant...et j'apprends aussi une chose nouvelle!<br /> Merci!
Répondre
I
oui en effet le chaos a du passerpar là pour parsemer ces pierres ainsi ! elles semblent en équilibre c'ets incroyable !<br /> bisous d'iris
Répondre
B
<br /> oui , des merveilles naturelles<br /> <br /> bisoux<br /> <br /> merci de ta visite jolie fleur royale<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
J
les chaos de granit rose. J'aime bien aussi le tapis de fleurs devant en jaune et violet rose.<br /> Belle journée
Répondre
I
très intéressant ! je ne connaissais pas ce sens du chaos <br /> jolies images et explications intéressantes<br /> merci et bisous d'iris
Répondre