Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chateaux de sable !!


Un château de sable ne tient que s'il est fait de sable un peu humide.
 C'est à cause de l’adhésion capillaire, c'est-à-dire que la petite quantité d'eau présente entre deux grains permet une attraction entre eux.

Cet article rappelle le mécanisme de base de l'attraction et calcule quelle est la quantité minimium d'eau nécessaire à la tenue mécanique du château.

L'attraction entre les deux grains de sable humides est due à la pression de Laplace.


Si l'on regarde le joint entre deux grains de sable, le liquide forme un petit pont (pont capillaire) entre les deux grains.

 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Coh%C3%A9sion_des_grains_de_sable

 

 

 

ça vous la coupe , hein MDRrr !!!!!

 


Les chateaux de sable

BRASSENS




Je chante la petite guerre
Des braves enfants de naguère
Qui sur la plage ont bataillé
Pour sauver un château de sable
Et ses remparts infranchissables
Qu'une vague allait balayer.

J'en étais : l'arme à la bretelle,
Retranchés dans la citadelle,
De pied ferme nous attendions
Une cohorte sarrasine
Partie de la côte voisine
A l'assaut de notre bastion.

A cent pas de là sur la dune,
En attendant que la fortune
Des armes sourie aux vainqueurs,
Languissant d'être courtisées
Nos promises, nos fiancées
Préparaient doucement leur c?ur.

Tout à coup l'Armada sauvage
Déferla sur notre rivage
Avec ses lances, ses pavois,
Pour commettre force rapines,
Et même enlever nos Sabines
Plus belles que les leurs, ma foi.

La mêlée fut digne d'Homère,
Et la défaite bien amère
A l'ennemi pourtant nombreux,
Qu'on battit à plate couture,
Qui partit en déconfiture
En déroute, en sauve-qui-peut.

Oui, cette horde de barbares
Que notre fureur désempare
Fit retraite avec ses vaisseaux,
En n'emportant pour tous trophées,
Moins que rien, deux balles crevées,
Trois raquettes, quatre cerceaux.

Après la victoire fameuse
En chantant l'air de "Sambre et Meuse"
Et de la "Marseillaise", ô gué,
On courut vers la récompense
Que le joli sexe dispense
Aux petits héros fatigués.

Tandis que tout bas à l'oreille
De nos Fanny, de nos Mireille,
On racontait notre saga,
Qu'au doigt on leur passait la bague,
Surgit une espèce de vague
Que personne ne remarqua.

Au demeurant ce n'était qu'une
Vague sans amplitude aucune,
Une vaguelette égarée,
Mais en atteignant au rivage
Elle causa plus de ravages,
De dégâts qu'un raz-de-marée.

Expéditive, la traîtresse
Investit notre forteresse,
La renversant, la détruisant.
Adieu donjon, tours et courtines,
Que quatre gouttes anodines
Avaient effacés en passant.

A quelque temps de là nous sommes
Allés mener parmi les hommes
D'autres barouds plus décevants,
Allés mener d'autres campagnes,
Où les châteaux sont plus d'Espagne,
Et de sable qu'auparavant.

Quand je vois lutter sur la plage
Des soldats à la fleur de l'âge,
Je ne les décourage pas,
Quoique je sache, ayant naguère
Livré moi-même cette guerre,
L'issue fatale du combat.

Je sais que malgré leur défense,
Leur histoire est perdue d'avance,
Mais je les laisse batailler,
Pour sauver un château de sable
Et ses remparts infranchissables,
Qu'une vague va balayer.

 


 

Sur la plage de Saint jean de Luz

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et maintenant gardons notre âme d'enfants ,si ça vous tente !!

 

la trousse à outils


 

 

  Toujours du sable pour rêver

 

 

A voir un site que j'adore "rêves de sable"

splendide

 

 

 

 

 

du sable pour se depasser !! 






  du sable pour voyager !!





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
E
Des oeuvres d'art éphémères que tu as eu la chance de saisir en photos...
Répondre
F
j'ai vu ces magnifiques sculptures à Quiberon, il y a quelques mois et ce sont toujours des crations impresionnantes et très belles, un reportage très interessant grâce à tes informations
Répondre
L
C'est tout simplement hallucinant ! Merci de nous avoir fait partager ça !<br /> Je te remets un multiprix que tu as bien mérité, il est sur mon blog.<br /> <br /> Bises !
Répondre
R
Ca c'est un article qui en jette...maintenant j'ai tout compris le mécanisme des chateau de sable....finalement les lois de la physique sont partout jusqu'à ce qu'un grain de sable, en l'occurrence ici une vague, vienne tout balayer !!!!
Répondre
M
coucou berehd, je vois que par chez toi la plage devient un haut lieu artistique Ming alors j'en reste baba ! je saurai pas faire.<br /> amitiés, véronique MORET
Répondre