Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mariage breton !! (à l'eglise)



Une jolie chanson de Bretagne

Epousez-moi d'abord


Quand j'étais de chez mon père (bis)
J'allais cueillir la rose blanche, —
gai, gai,
J'allais cueillir la rose blanche, —
gaîment !

 

2.
Je la cueillis feuille à feuille (bis)
Dedans mon tablier blanc, —
gai, gai,
Dedans mon tablier blanc,—
gaîment !

 

3.
Et je la portai à vendre
Sur le grand ch'min de Rouen.

 

4.
Je n'y rencontrai personne
Que le rossignol chantant.

 

5.
Qui disait dans son langage :
Mariez les fill's en quinze ans.

 

6.
Mais comment me marierais-je ?
Moi qui n'ai z'aucun amant !

 

7.
— Venez avec moi, la belle
Moi, je serai votre amant.

 

8.
Viens, tu n'auras rien à faire
Qu'd'envoyer la poudre au vent.

 

9.
Viens, tu n'auras rien à faire
Que mon lit en seulement.

 

10.
De le faire et le défaire
D'y coucher o* moi dedans.

 

11.
— Je n'y couch'rai point o homme
Que j'n'épouse auparavant.

 

12.
Et à la face d'un prêtre
Cinq à six de mes parents.

 

13.
La couronn' dessus la tête
Les rubans au parvolant.

 

14.
Cela n'appartient qu'aux filles
Qu'une fois dans leur vivant.


Source : Adolphe Orain "Chansons de Bretagne" page 168

 




Dans cette eglise sublime , ça donne envie de se remarier !!













On connait le symbole de beauté,  du don de l'amour, de l'amour pur  de la rose alors j'ai cherché celui du blé

Le blé, porte-bonheur

Le grain de blé a la particularité de mourir et de renaître. Le blé fait partie des céréales sacrées. Il est considéré comme un porte-bonheur, une céréale qui permet de conjurer le mauvais sort. Du temps de la Rome Antique, les romains lançaient du blé sur les jeunes mariés pour leur assurer une grande et belle descendance. Un symbole frappant du blé porte-bonheur. Au Moyen Age si le blé était récolté la nuit sous le clair de Lune  cela était considéré comme une promesse d’amour. Toujours au Moyen Age, douze grains (symbole des douze mois de l’année) de blé étaient lancés sur une plaque brûlante. Les grains de blé ne brûlant pas représentaient les mois de bonheur et de prospérité. Les bonnes récoltes de blés étaient souvent, selon la croyance populaire, l’annonce d’amour et de mariage heureux. D’après la tradition, la jeune demoiselle qui coupe la première gerbe de blés de la moisson trouvera un époux, à son goût, durant l’année suivante. La symbolique du blé était très importante dans l’ancien temps. Les récoltes étaient comparées aux amours (heureux ou malheureux) et la qualité des grains de blé représentait l’avenir. Une bien belle image que de comparer un épis à un amour en fleur.
http://www.franceastro.com/News/actu_Le_ble__porte_bonheur,218.html







Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
E
<br /> Belle décoration dans cette église...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Belle décoration avec l'épie de blé et la rose. Bon vendredi.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Se remarier! Pourquoi pas?<br /> Moi je l'ai bien fait et je ne regrette absolument pas.<br /> Biz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Te voilà bien nostalgique ma Berhed!!!!!<br /> gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Quelle sobriété dans cette "déco" et surtout la signification de l'épi de blé que tu as su nous présenter. Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre