Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le gui








Le Gui


Les druides étaient convaincus de la puissance du gui, et le coupaient lors d'un cérémonial pratiqué six jours après la nouvelle lune, avec une serpe d'or. Placé sous l'égide du soleil, le gui a longtemps été associé à la fécondité et à la protection magique. Les druides pensaient que ses baies étaient un don fertile, cadeau de la divinité suprême. Ce pouvoir présumé s'est perpétué à l'occasion des fêtes de Noël, quand les amoureux s'embrassent sous un bouquet de gui pour porter bonheur à leur union. Pour que le charme opère, ils doivent cependant cueillir une baie après chaque baiser et la lancer par-dessus l'épaule gauche. On conseille aux femmes de porter des bracelets et des colliers de gui pour les aider à être enceintes. Les druides distribuaient le gui sacré aux praticiens durant les cérémonies: les branches étaient ensuite suspendues dans les maisons pour les protéger du mal. Porté en collier, le gui pouvait servir de talisman protecteur, à condition d'avoir tourné trois fois autour de l'arbre où il était cueilli et de le couper avec un couteau neuf. Le gui était la première des sept plantes sacrées des druides, les autres étant: la verveine, la jusquiame noire, la primevère, la pulsatilla, le trèfle et l'aconit jaune. Le jus extrait des baies, utilisé en lotion, aide à se débarrasser des boutons récalcitrants et peut soulager les raideurs articulaires.


http://faerie.annwvynsidhe.net



 







Le baiser sous le gui est un rituel; il est le garant de la réalisation des souhaits formulés sous ses baies blanches aux douze coups de minuit...



 


L'expression Gui l'an neuf vient de O Ghel an Heu qui signifie Que le blé lève. Cette phrase était prononcée par les druides au solstice d'hiver lorsqu'ils coupaient le gui sacré pour montrer que la nature revivait.

Au cours de la cueillette du gui, le sixième jour de la Lune, le druide vêtu de blanc clamait : " O Ghel an Heu " c’est-à-dire : " Le blé germe! " Car le solstice d’hiver est le temps où le soleil va renaître - et la nature avec lui - symbolisée ici par le grain de blé. Cette expression celtique a donné au Moyen Age, le célèbre " Au gui l’an neuf! ". Expression d’ailleurs répétée jadis par les enfants pauvres qui allaient frapper à la porte des gens aisés le jour de l’an pour obtenir quelque aumône.

Le gui,  suspendu aux lustres ou au-dessus d'une porte fait partie de l'ornement.

A Noël, et particulièrement le Jour de l'an à minuit précisément, la tradition veut que l'on s'embrasse sous une branche de gui, symbole de prospérité et de longue vie.

http://www.europamagna.org/images/calendrier2003/Fetes/1erjanvier/Do%20Siego%20Roku!.htm


 

Barre-fée-argentée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
B
Trop tard alors pour le bisou sous le gui?bonne journée,babsy
Répondre
B
<br /> il n'est jamais trop tard <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
S
Merci pour ce rappel légendaire et historique (j'ai apprécié de découvrir "le mystère" du Au gui l'an neuf).<br /> Bonne et belle année à Toi.
Répondre
B
<br /> Merci sido<br /> Je te souhaite une année douce sucrée et petillante pleine de création<br /> <br /> bisoux<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />