Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La légende de Salaun

Pour la communauté de Lajemy : théme de la semaine "mythes et legendes"

 

 

 

Dans le Finistére nord , la Basilique Notre Dame du Folgoet est une merveille , construite en pierre noire appelée Kersantite.


On y prie la mémoire de Salaun, c'était un homme simple , les habitants l'appelaient le fou du bois ( fol ar coat)

Il mendiait son pain de ferme en ferme


Il aimait à se balancer sur la branche d'un arbre, au-dessus de la fontaine, et il chantait à pleine voix : "Ô Maria". En même temps, il se plongeait dans l'eau jusqu'aux épaules.


Peu de temps après sa mort, on découvrit sur sa tombe, près du chêne où il se balançait et de la fontaine où il trempait son pain, un lys sur lequel on lisait ces mots écrits en lettres d'or : "AVE MARIA". En ouvrant la tombe, on constata que ce lys avait pris racine dans la bouche du défunt. Le miracle attira rapidement les foules et on voulut bâtir une chapelle sur la tombe de "l'innocent".


source documentaire  http://notre-dame-folgoet.cef.fr/origine.htm

 

 

 

Le mendiant Salaun

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a toujours des lys pour fleurir les autels

 

 

 

 

 

 

 

http://idata.over-blog.com/0/09/29/71/1/gifs/fleurs/lys.gif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
<br /> bonjour, un peu de temps libres alors je me rattrappe dans ma petite visite des casse-tête de la semaine dernière; merci pour cette légende ; je ne connaissais pas ce petit miracle fleuri; bonne<br /> apres midi<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Une bien belle légende, j'aime beaucoup l'illustration.<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> c'est une belle légende, cet homme était simple et pur sans doute... merci et bonne soirée à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ah la coquine, tu m'as piqué mon idée,.....<br /> je garde un très bon souvenir de la viste contée par loig Pujol de l'histoire du Conte Even et de Salaun Ar Fol (qui semblerait-il ne serait autre que Merlin l'enchanteur....)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Une très belle série<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre